Au programme, le dimanche 13 août 12 août 2017

Québec, samedi le 12 août

LES FÊTES DE LA NOUVELLE-FRANCE TD

Au programme le dimanche 13 août

Ouverture des sites : 11 h à 16 h

 

ACTIVITÉ 100% COLON : L’AIGUILLE DANS LA BOTTE DE FOIN! Place de Paris, 11 h 30 à 12 h 30

Vous pensez avoir la chance de votre côté ? Tant mieux, parce que vous en aurez grandement besoin. Dans une montagne de foin seront cachées des aiguilles. Trouvez la bonne et vous serez 100 % gagnant ! En groupe de 4 personnes par essai durant 90 secondes, trouvez le plus d’aiguilles, grandes et petites! À gagner, 75 $ en chèque-cadeau chez le Groupe Restos Plaisirs.

 

HOMMES FORTS, Place de Paris, 13 h à 16 h

Admirez ces hommes forts qui réaliseront devant vous des exploits de force inspirés de l’époque des premiers colons. Encouragez ces athlètes de haut niveau dont Jean-François Caron, 6 fois champion Canadien et 5e au monde.  Sous vos yeux béants, ils soulèveront différentes charges : billots, pierre d’Atlas, barre d’Apollon, etc.

 

Le Marché des saveurs À PLACE DE PARIS 

Comme la tradition le veut bien, les visiteurs pourront déguster les produits du terroir québécois! On pourra y goûter plus d’une quinzaine de produits différents offerts par divers producteurs : 1001 Fondues, Vignoble de l’isle de Bacchus, ChuMrros, Fromagerie du terroir de Bellechasse, Picardie et Le Ptit Verrat Saucisserie. À la demande générale, le Barbecue d’antan sera de retour avec les fameux pilons de dindon! Au menu : outre les pilons, vous retrouverez maïs grillé, patate douce en poutine farcie à l’effiloché de dinde et duo baguette à la dinde et croustilles.

 

RUES MARCHANDES ET PERSONNAGES AMBULANTS

RUE DU CUL-DE-SAC / RUE SOUS-LE-FORT / RUE DES PAINS-BÉNITS / RUE DU PETIT-CHAMPLAIN
Animation ambulante mettant en vedette nos chanteuses d’époque, les 6 D-S et le Chœur des Filles du Roy ! En marchant sur la rue, vous pourrez peut-être rencontrer notaire, ingénieur et charbonnier ou les Rubans Chantants, une animation historique présentée par Parcs Canada.

 

L’HISTOIRE AU RENDEZ-VOUS! Musée de la Civilisation

CUISINE PATRIMONIALE : L’HÉRITAGE NORMAND DANS LA CUISINE QUÉBÉCOISE – 13 H
La cuisine française est bien visible à la table de la Nouvelle-France, avec notamment un riche héritage normand, comme le représentent bien les descendants que la famille Hébert y a laissés. Conférence par Michel Lambert.

 

« MESSIEURS LES ANGLAIS, TIREZ LES PREMIERS » : MYTHES ET LIMITES DE LA COURTOISIE MILITAIRE EN NOUVELLE-FRANCE AU XVIIIE SIÈCLE – 15 H
« Messieurs les Anglais, tirez les premiers »: une telle phrase peut nous sembler absurde, non? Pourtant, au XVIIIe siècle, elle reflétait la culture militaire des armées européennes, basée sur des codes de respect et de courtoisie mutuels. Découvrez toute sur cette courtoisie militaire qui nous semble si décalée aujourd’hui dans cette conférence historique. Conférence par Michel Thévenin.

 

LE MÉDAILLON

Le laissez-passer 2017 est le Médaillon qui souligne le 400e anniversaire de l’arrivée des premiers colons Marie Rollet et Louis Hébert. Il est offert dans les succursales TD participantes de la région de Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec, au nouvellefrance.qc.ca ainsi qu’à l’entrée des sites pendant les festivités. Il est maintenant en vente au coût de 12 $ taxes incluses. Entrée gratuite sur les sites pour les 12 ans et moins. Une crème glacée Coaticook est offerte gratuitement sur le site des Fêtes à l’achat du Médaillon.

 

SE RENDRE AUX FÊTES DE LA NOUVELLE-FRANCE TD

Prenez le bus! Pour la durée des Fêtes, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) demeure le moyen le plus efficace d’accéder aux sites. Pour arriver à deux pas des festivités, les parcours 1 et 11 ainsi que  les Métrobus 800, 801 et 807 sont les meilleurs choix.

Pour plus de détails, cliquez ici.

Pour ceux qui doivent traverser le fleuve, la traverse Québec-Lévis est un excellent moyen de se rendre aux Fêtes de la Nouvelle-France TD. Gratuit pour les 15 ans et moins accompagnés d’un adulte. Le traversier vous déposera aux abords des sites, dans le secteur quartier Petit Champlain et Place Royale.

 

Merci aux partenaires

Les Fêtes de la Nouvelle-France remercient leurs partenaires pour leur contribution et collaboration à l’événement. Merci au partenaire présentateur, TD, ainsi qu’à SAQ, Laiterie de Coaticook, le Corsaire Microbrasserie, l’Office du tourisme de Québec, la Ville de Québec, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, Alex Coulombe Ltée, Discount, le Réseau de transport de la Capitale, la Société des traversiers du Québec, le Port de Québec et St-Hubert. Enfin, merci à nos partenaires hôteliers, Delta Québec, Hilton Québec, Le Concorde Québec et l’Hébergement hôtelier du Service des résidences de l’Université Laval ainsi qu’à nos partenaires marchands.

-30-

 

Pour tous les détails concernant les accréditations ou pour les demandes d’entrevues :
Julie Moffet, 418-580-8421