Au programme, le jeudi 10 août 09 août 2017

Québec, mercredi le 9 août

LES FÊTES DE LA NOUVELLE-FRANCE TD

Au programme le jeudi 10 août

Ouverture de la place de Paris et de la place Royale: 12 h à 23 h

 

Le BARBECUE D’ANTAN ET LE Marché des saveurs À PLACE DE PARIS 

Comme la tradition le veut bien, les visiteurs pourront déguster les produits du terroir québécois! On pourra y goûter plus d’une quinzaine de produits différents offerts par divers producteurs : 1001 Fondues, Vignoble de l’isle de Bacchus, ChuMrros, Fromagerie du terroir de Bellechasse, Picardie et Saucisserie Le p’tit Verrat. À la demande générale, le Barbecue d’antan sera de retour avec les fameux pilons de dindon! Au menu : outre les pilons, vous retrouverez maïs grillé, patate douce en poutine farcie à l’effiloché de dinde et duo baguette à la dinde et croustilles.

 

PLACE DES CANOTIERS

Les Fêtes de la Nouvelle-France s’installeront pour la première fois à la place des Canotiers. Des campements militaires sous forme de reconstitutions historiques y seront aménagés. On y retrouvera la Garde du Lys et les Compagnons de la Nouvelle-France! N’hésitez-pas à venir les visiter et discuter avec les intervenants sur place. Rencontrez aussi Billy Rioux : aventurier unique en son genre, il est désormais passé maître dans la fabrication de canot d’écorce. Suivez ce guide coloré et volontaire qui vous accompagnera au cœur des fabrications ancestrales de canots et de pirogues. Merci spécial à la Commission de la capitale nationale du Québec pour l’utilisation du site de la place des Canotiers.

 

PLACE ROYALE

La terrasse Le Corsaire vous attend pour vous abreuver, présentant divers artistes musicaux et conteurs tout au long de la journée. Sur la place publique, discutez avec le tonnelier et le marchand de boisson! Ils en ont beaucoup à raconter!

 

SCÈNE TD

Karim Ouellet, 20 h

Il n’a plus besoin de présentation! Passé maître dans l’art d’évoquer le sentiment amoureux au diapason d’une pop feutrée au grain tantôt volute, tantôt graveleux, Karim Ouellet fera vibrer les festivaliers grâce à ses succès et à ses nouvelles compositions tant attendues sur la Scène TD.

 

L’HISTOIRE AU RENDEZ-VOUS! Musée de la Civilisation

MARCHANDS, MODE ET MOLLETONS: À LA DÉCOUVERTE DES RÉSEAUX DE MARCHANDS TEXTILES ENTRE LA FRANCE ET LA NOUVELLE-France – 10 AOÛT 13 h

Voyagez dans le temps vers une époque où les textiles régnaient en maître à travers le monde atlantique! Découvrez des artéfacts peu connus qui peuvent encore aujourd’hui nous en apprendre beaucoup sur le commerce des textiles, sur la vie des négociants français et leurs méthodes d’approvisionnement de la colonie. Conférence par Cathrine Davis.

 

AU CHÂTEAU SAINT-LOUIS; POLITIQUE ET MONDANITÉS (PRÉSENTÉE PAR PARCS CANADA) – 10 AOÛT 15 H

Au temps de la vie seigneuriale en Nouvelle-France et jusqu’en 1834, le Château Saint-Louis est le théâtre de prestigieuses réceptions d’ambassades et le haut lieu de réunion de personnages importants. C’est l’endroit où il faut voir et être vu lors des nombreux bals et soupers en plus d’être un raccourci de la cour, car le gouverneur est le roi en province! Un monde à découvrir. Conférence présentée par Parcs Canada. Conférence par Yvan Fortier.

 

AU CHÂTEAU SAINT-LOUIS; POLITIQUE ET MONDANITÉS (PRÉSENTÉE PAR PARCS CANADA) – 10 AOÛT 15 H

Au temps de la vie seigneuriale en Nouvelle-France et jusqu’en 1834, le Château Saint-Louis est le théâtre de prestigieuses réceptions d’ambassades et le haut lieu de réunion de personnages importants. C’est l’endroit où il faut voir et être vu lors des nombreux bals et soupers en plus d’être un raccourci de la cour, car le gouverneur est le roi en province! Un monde à découvrir. Conférence présentée par Parcs Canada. Conférence par Yvan Fortier.

 

BATTERIE  ROYALE

Le « Palais » de Frontenac, animation présentée par Parcs Canada

Prenez part à l’élaboration d’un somptueux menu digne du gouverneur Frontenac! Goûtez une saveur d’autrefois tout en partageant vos préférences et découvertes culinaires avec le chef De Morigny.

 

 

LE MÉDAILLON

Le laissez-passer 2017 est le Médaillon qui souligne le 400e anniversaire de l’arrivée des premiers colons Marie Rollet et Louis Hébert. Il est offert dans les succursales TD participantes de la région de Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec, au nouvellefrance.qc.ca ainsi qu’à l’entrée des sites pendant les festivités. Il est maintenant en vente au coût de 12 $ taxes incluses. Entrée gratuite sur les sites pour les 12 ans et moins. Une crème glacée Coaticook est offerte gratuitement sur le site des Fêtes à l’achat du Médaillon.

 

SE RENDRE AUX FÊTES DE LA NOUVELLE-FRANCE TD

Prenez le bus! Pour la durée des Fêtes, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) demeure le moyen le plus efficace d’accéder aux sites. Pour arriver à deux pas des festivités, les parcours 1 et 11 ainsi que  les Métrobus 800, 801 et 807 sont les meilleurs choix.

Pour plus de détails, cliquez ici.

Pour ceux qui doivent traverser le fleuve, la traverse Québec-Lévis est un excellent moyen de se rendre aux Fêtes de la Nouvelle-France TD. Gratuit pour les 15 ans et moins accompagnés d’un adulte. Le traversier vous déposera aux abords des sites, dans le secteur quartier Petit Champlain et Place Royale.

 

La Batterie Royale, la Maison Louis-Fornel, le parc de l’Unesco, le parc de la Cetière et la place des Canotiers fermeront leurs portes à 18h tandis que la rue marchande fermera à 22 h.

 

Merci aux partenaires

Les Fêtes de la Nouvelle-France remercient leurs partenaires pour leur contribution et collaboration à l’événement. Merci au partenaire présentateur, TD, ainsi qu’à SAQ, Laiterie de Coaticook, le Corsaire Microbrasserie, l’Office du tourisme de Québec, la Ville de Québec, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, Alex Coulombe Ltée, Discount, le Réseau de transport de la Capitale, la Société des traversiers du Québec, le Port de Québec et St-Hubert. Enfin, merci à nos partenaires hôteliers, Delta Québec, Hilton Québec, Le Concorde Québec et l’Hébergement hôtelier du Service des résidences de l’Université Laval ainsi qu’à nos partenaires marchands.

 

-30-

 

Pour tous les détails concernant les accréditations ou pour les demandes d’entrevues :
Julie Moffet, 418-580-8421