Au programme le jeudi 4 août 03 août 2016

Ouverture du site : 12 h à 23 h

Le Marché des saveurs : délectez-vous tous les jours!
Visiteurs d’ici et d’ailleurs pourront goûter les produits du terroir québécois tout en se laissant inspirer par les odeurs et l’ambiance du Marché des Saveurs. On pourra y goûter plus d’une vingtaine de produits différents offerts par divers producteurs : Coaticook (crème glacée et cornet), Bel-Gaufre (gaufres avec sirop), Fromage de l’Isle d’Orléans (fromage le Paillasson et à rôtir), 1001 fondues (fondue au fromage), La fromagerie Perron, La maisonnette de fudge,  Pop-T (pop corn) Vignoble Isle de Bacchus (vins en dégustation), Anis au pays des merveilles (muffins bios), T-J Restauration rapide (churros).

Visites guidées de la Redoute Dauphine par Parcs Canada/tous les jours!
Le lieu historique national des Fortifications de Québec, le Parc-de-l’Artillerie, riche d’un important patrimoine architectural, témoigne de plus de deux siècles et demi d’histoire. Son emplacement a été reconnu comme endroit stratégique dès la fin du 17e siècle et les ingénieurs militaires y ont érigé divers ouvrages de défense au fil des ans. Puis, à partir du milieu du 18e siècle, le lieu devient graduellement un secteur de casernes. Soldats français et britanniques y logeront avant que le secteur devienne un important complexe industriel dès la fin du 19e siècle.

Départ des visites guidées : 13 h et 15 h.  *Autres départs disponibles.

Des campements sur notre site!
Cette année, vous retrouverez plusieurs campements, dont Carignan-Salières sur le 2e plateau du Parc-de-l’Artillerie. Personnification de soldats du régiment Carignan-Salières, venu en Nouvelle-France afin de protéger les habitants français contre les nations iroquoiennes. Comprend animation, tirs de fusil et discussion avec les visiteurs sur le mode de vie au 17e siècle.

Des personnages et des artisans à rencontrer…
Au cours de votre visite du site, un peu partout sur le site, que ce soit sur le chemin de ronde, sur le champ de parade, vous aurez l’occasion de rencontrer de colorés personnages. Ils vous feront découvrir des facettes des métiers d’antan et contribueront à votre bonne humeur du même coup! Ne manquez pas LES PARFUMEURS! Fraîchement arrivé de France et d’Italie, ce duo de parfumeurs a du flair et c’est peu dire. Sentant le moment propice, ils étalent devant vous leurs fioles aux effluves exotiques et historiques!

Ateliers d’escrime à l’ancienne — 12 h 30, 14 h 30 et 16 h 30
Les Mousquetaires de La Garde du Lys vous en mettront plein la vue avec leurs prouesses à l’épée au cours de la journée, mais donneront aussi des ateliers d’initiation à l’escrime à l’ancienne d’une durée d’une heure. Places limitées. Pour acheter votre billet au coût de 15 $: ici

Scène TD
Crépuscule, 19 h 30
Au son de la cornemuse, de la guitare et du violon, Crépuscule interprète des chansons tirées du répertoire des Highlands et des Lowlands écossais et propose un spectacle qui se veut le lieu de rencontre des musiques celtiques nouvelle et traditionnelle, carrefour où l’entrain et l’enchantement se côtoient aisément.

L’histoire au rendez-vous!
Atelier d’obus
Survol de l’histoire de la présence irlandaise et écossaise en Nouvelle-France, 15 h 30
Conférence d’une durée  de 60 minutes, donnée par l’historien et chargé de cours au département des sciences historiques de l’Université Laval, M. Robert J. Grace.

Prenez le bus!
Pour la durée des Fêtes de la Nouvelle-France, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) demeure le moyen le plus efficace d’accéder aux sites. : Pour arriver à proximité des festivités, les parcours 7, 800, 801 sont les meilleurs choix. Pour plus de détails, cliquez ici.

Le Médaillon en tricorne : la carte d’accès à la fête, au dépaysement et à la découverte
Le laissez-passer 2016 est le Médaillon qui représente un tricorne, le chapeau très en vogue à l’époque de la Nouvelle-France. Le Médaillon est offert dans les succursales TD et Uniprix participantes de la région de Québec, au nouvellefrance.qc.ca et à l’entrée des sites pendant l’événement. Il est en vente au coût de 12 $ taxes incluses. Entrée gratuite sur le site pour les 12 ans et moins.

Pour tous les détails concernant les accréditations ou pour les demandes d’entrevues :
Julie Moffet, julie@juliemoffetcommunication.com, 418-580-8421