Au programme, le samedi 12 août 11 août 2017

Québec, vendredi le 11 août

LES FÊTES DE LA NOUVELLE-FRANCE TD

Au programme le samedi 12 août

Ouverture de la place de Paris et de la place Royale: 11 h à 23 h

 

DEUX ACTIVITÉS 100% COLON AUJOURD’HUI!

LA COURSE DE BROUETTES ANIMÉE PAR MARTO NAPOLI – Place de Paris, 11 h 30 à 13 h 30

Venez encourager les équipes ou participer à la course à deux contre deux sur un parcours parsemé d’obstacles qui vous fera rouler de plaisir ! À gagner, 400 $ en produits de la Microbrasserie Le Corsaire.

 

DÉFI MANGEURS DE BLÉ D’INDE– Place de Paris 14 h à 15 h 30
Avec plus de 150 épis de maïs mangés par 12 compétiteurs en 2016, la table est mise pour cette 2e édition du concours. Activité ouverte à tous! À gagner, 50 $ en chèque-cadeau au Marché du Vieux-Port.

 

BATTERIE ROYALE : animation, artisans et potager d’époque

Archéo-Québec revisitera l’art des soins du corps et de l’âme pratiqué à cette époque en s’appuyant sur de vrais artefacts. Tout près, visitez les potagers de l’époque, sous forme de jardin en bacs garnis des principales variétés de légumes cultivés en Nouvelle-France. Des interventions animées de 20 minutes portant sur le contenu des potagers (incluant une dégustation de légumes de l’époque) seront offertes aux heures suivantes : 12 h 30, 14 h et 15 h 30 et 17 h. Rencontrez aussi le forgeron et la fabricante de balais! Voyez combien il est simple et facile de confectionner soi-même ses balais et balayettes à la mode de la Nouvelle-France! Venez admirer la sculpture de sable créée par l’artiste Marc Lepire, représentant Marie Rollet et Louis Hébert, premiers colons de la Nouvelle-France qui célèbrent les 400 ans de leur arrivée cette année.

 

SCÈNE TD 

CAYOUCHE– 12 août 20 h

Après avoir soulevé la foule de la place de Paris en 2015, Cayouche, décrit comme « Le Plume Latraverse de l’Acadie », revient sur la Scène TD avec sa guitare et ses musiciens pour y interpréter les succès faisant de lui l’un des artistes les plus recherchés de l’histoire de la musique populaire en Acadie. Sa musique teintée de blues, de folk, de country et de bluegrass est sans prétention et s’inspire de la vie de tous les jours du peuple acadien. Elle rappelle parfois Johnny Cash et notre Willy Lamothe! Il nous promet une soirée haute en couleurs!

 

L’HISTOIRE AU RENDEZ-VOUS! Musée de la Civilisation

LOUIS HÉBERT, MARIE ROLLET ET LEURS ENFANTS – 12 AOÛT 13 H

Premiers colons ayant osé s’établir en Nouvelle-France, Louis Hébert et Marie Rollet ont eu un destin hors du commun. Ayant essuyé de lourdes épreuves familiales, financières et personnelles à Paris, c’est accompagné de leurs trois enfants qu’ils ont pris la mer vers une nouvelle vie complètement différente. Tout au long de leur vie, Louis Hébert et Marie Rollet ont su s’adapter et relever quantité de défis qui, encore aujourd’hui, entrainent l’admiration. Conférence par Jacques Mathieu.

 

LE MÉDAILLON

Le laissez-passer 2017 est le Médaillon qui souligne le 400e anniversaire de l’arrivée des premiers colons Marie Rollet et Louis Hébert. Il est offert dans les succursales TD participantes de la région de Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec, au nouvellefrance.qc.ca ainsi qu’à l’entrée des sites pendant les festivités. Il est maintenant en vente au coût de 12 $ taxes incluses. Entrée gratuite sur les sites pour les 12 ans et moins. Une crème glacée Coaticook est offerte gratuitement sur le site des Fêtes à l’achat du Médaillon.

 

SE RENDRE AUX FÊTES DE LA NOUVELLE-FRANCE TD

Prenez le bus! Pour la durée des Fêtes, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) demeure le moyen le plus efficace d’accéder aux sites. Pour arriver à deux pas des festivités, les parcours 1 et 11 ainsi que les Métrobus 800, 801 et 807 sont les meilleurs choix.

Pour plus de détails, cliquez ici.

Pour ceux qui doivent traverser le fleuve, la traverse Québec-Lévis est un excellent moyen de se rendre aux Fêtes de la Nouvelle-France TD. Gratuit pour les 15 ans et moins accompagnés d’un adulte. Le traversier vous déposera aux abords des sites, dans le secteur quartier Petit Champlain et Place Royale.

 

La Batterie Royale, la Maison Louis-Fornel, le parc de l’Unesco, le parc de la Cetière et la place des Canotiers fermeront leurs portes à 18h tandis que la rue marchande fermera à 23 h.

 

Merci aux partenaires

Les Fêtes de la Nouvelle-France remercient leurs partenaires pour leur contribution et collaboration à l’événement. Merci au partenaire présentateur, TD, ainsi qu’à SAQ, Laiterie de Coaticook, le Corsaire Microbrasserie, l’Office du tourisme de Québec, la Ville de Québec, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, Alex Coulombe Ltée, Discount, le Réseau de transport de la Capitale, la Société des traversiers du Québec, le Port de Québec et St-Hubert. Enfin, merci à nos partenaires hôteliers, Delta Québec, Hilton Québec, Le Concorde Québec et l’Hébergement hôtelier du Service des résidences de l’Université Laval ainsi qu’à nos partenaires marchands.

 

-30-

 

Pour tous les détails concernant les accréditations ou pour les demandes d’entrevues :
Julie Moffet, 418-580-8421