Au programme, le vendredi 11 août 10 août 2017

Québec, jeudi le 10 août

LES FÊTES DE LA NOUVELLE-FRANCE TD

Au programme le vendredi 11 août

Ouverture de la place de Paris et de la place Royale: 12 h à 23 h

 

ACTIVITÉ 100% COLON : LE LANCER DU POULET! Place de Paris, 17 h 45
Qui saura attraper le plus de poulets de plastique malgré les obstacles? Séparées par un mur de bois, deux équipes de deux (lanceurs et attrapeurs) doivent s’échanger des poulets de plastiques et franchir trois niveaux d’épreuves. Attention! Ils doivent récupérer les poulets de leur équipe et non ceux de leurs adversaires sinon ils perdent des points. Le poulet Joker ajoute des points! Les équipes ayant amassé le plus de points iront en finale. Lors de cette étape, les attrapeurs seront dos au mur et auront 2 minutes pour attraper le plus de poulets. À gagner, 4 billets saveurs chez St-Hubert (valeur approximative de 50$).

 

PARC DE LA CETIÈRE

Comment vivaient exactement les hommes et les femmes de la Nouvelle-France? De quoi étaient faites leurs habitudes, comment se soignaient-ils, à quoi ressemblaient leurs maisons? C’est à travers divers métiers essentiels à la vie des premiers colons que vous pourrez en apprendre plus sur leurs habitudes quotidiennes. Ne manquez pas d’aller voir la flécherande lors de votre passage : symbole par excellence de l’époque de la Nouvelle-France, la ceinture fléchée est indissociable de l’habit des premières colonies. Aujourd’hui rarement tressée à la main, certains flécherands préservent toujours le savoir-faire pour tisser aux doigts cette pièce de vêtement. Ces artisans vous feront découvrir leurs techniques ancestrales en plus de vous guider grâce à leurs explications historiques.

 

SCÈNE TD 

BON DÉBARRAS – 20 h La nouvelle mouture de Bon Débarras vous offre son tout nouveau spectacle, En panne de silence, sur la Scène TD. À travers des pièces instrumentales, des textes originaux et avec une nouvelle couleur dans les harmonies vocales grâce à une présence féminine, le groupe perpétue l’art de faire vivre les riches traditions de l’Amérique francophone. Les airs du trio, dont les saveurs québécoises sont renforcées par l’arrivée du violon, sont habilement accentués de podorythmie, de gigue et de percussion corporelle et imprégnés de sonorités urbaines et des racines profondes des Premières Nations. Il en résulte une musique à la fois grondeuse d’amour et berçante d’énergie, invitant résolument à la panne de silence.

 

L’HISTOIRE AU RENDEZ-VOUS! Musée de la Civilisation

 VIVRE À QUÉBEC AU TEMPS DE CHAMPLAIN (1608-1635) 13 H

La vie quotidienne des habitants de l’établissement de Québec au temps de Samuel de Champlain nous révèle ses secrets par des fouilles archéologiques, des documents d’archives et par des écrits laissés par Champlain lui-même et les premiers missionnaires. Comprenez les relations des premiers colons français avec les Amérindiens, leur dépendance vis-à-vis de leur mère patrie la France et leur réalité matérielle. Conférence par Eric Thierry.

 

L’ALIMENTATION ET L’HYGIÈNE À L’ÉPOQUE FRANÇAISE 15 H

Grâce aux plus récentes découvertes archéologiques, nos spécialistes possèdent désormais énormément de détails sur les habitudes alimentaires et les mesures d’hygiène quotidienne de mise à l’époque de la Nouvelle-France. Levez le voile sur les us et coutumes de nos ancêtres grâce à l’archéologue Paul Gaston L’Anglais.

Conférence par Paul-Gaston L’Anglais.

 

LE MÉDAILLON

Le laissez-passer 2017 est le Médaillon qui souligne le 400e anniversaire de l’arrivée des premiers colons Marie Rollet et Louis Hébert. Il est offert dans les succursales TD participantes de la région de Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec, au nouvellefrance.qc.ca ainsi qu’à l’entrée des sites pendant les festivités. Il est maintenant en vente au coût de 12 $ taxes incluses. Entrée gratuite sur les sites pour les 12 ans et moins. Une crème glacée Coaticook est offerte gratuitement sur le site des Fêtes à l’achat du Médaillon.

 

SE RENDRE AUX FÊTES DE LA NOUVELLE-FRANCE TD

Prenez le bus! Pour la durée des Fêtes, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) demeure le moyen le plus efficace d’accéder aux sites. Pour arriver à deux pas des festivités, les parcours 1 et 11 ainsi que les Métrobus 800, 801 et 807 sont les meilleurs choix.

Pour plus de détails, cliquez ici.

Pour ceux qui doivent traverser le fleuve, la traverse Québec-Lévis est un excellent moyen de se rendre aux Fêtes de la Nouvelle-France TD. Gratuit pour les 15 ans et moins accompagnés d’un adulte. Le traversier vous déposera aux abords des sites, dans le secteur quartier Petit Champlain et Place Royale.

 

La Batterie Royale, la Maison Louis-Fornel, le parc de l’Unesco, le parc de la Cetière et la place des Canotiers fermeront leurs portes à 18h tandis que la rue marchande fermera à 23 h.

 

Merci aux partenaires

Les Fêtes de la Nouvelle-France remercient leurs partenaires pour leur contribution et collaboration à l’événement. Merci au partenaire présentateur, TD, ainsi qu’à SAQ, Laiterie de Coaticook, le Corsaire Microbrasserie, l’Office du tourisme de Québec, la Ville de Québec, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, Alex Coulombe Ltée, Discount, le Réseau de transport de la Capitale, la Société des traversiers du Québec, le Port de Québec et St-Hubert. Enfin, merci à nos partenaires hôteliers, Delta Québec, Hilton Québec, Le Concorde Québec et l’Hébergement hôtelier du Service des résidences de l’Université Laval ainsi qu’à nos partenaires marchands.

 

-30-

 

Pour tous les détails concernant les accréditations ou pour les demandes d’entrevues :
Julie Moffet, 418-580-8421