Au programme le vendredi 5 août 04 août 2016

JOURNÉE DE LA FRANCOPHONIE
Les francophones hors Québec seront mis en scène aujourd’hui! Cette année, ce sera l’Acadie (Arthur Comeau, Annie Blanchard, Joseph Edgar) et le Sénégal (Webster, Élage Mbaye, etc) qui seront les vedettes!

LA RUE MARCHANDE présentée par la CMQ
Venez faire de belles découvertes en déambulant sur la rue marchande (rue des Tenailles) aux confins des nouvelles casernes!

DES CAMPEMENTS SUR NOTRE SITE!
Cette année, vous retrouverez plusieurs campements, dont la Garnison de Québec près de la scène de l’Éperon. Les soldats des Compagnies franches de la Marine de la Garnison de Québec vous font revivre la vie militaire en Nouvelle-France au son des tambours et de la mousqueterie. Les fortifications et les rues de Québec sont de nouveau défendues par les troupes du Roy, qui redoublent d’ardeur pour protéger tous les habitants et les visiteurs de l’Amérique française.

DES PERSONNAGES À RENCONTRER…
Au cours de votre visite du site, un peu partout sur le site, que ce soit sur le chemin de ronde, sur le champ de parade, vous aurez l’occasion de rencontrer de colorés personnages. Ils vous feront découvrir des facettes des métiers d’antan et contribueront à votre bonne humeur du même coup! Ne manquez pas les engagés lors de votre visite! Sous la direction de l’intendant Talon, ils se sont faits payer la traversée jusqu’en Nouvelle-France à condition de travailler gratuitement dans la colonie pour 36 mois. Bien que la plupart des engagés de notre histoire se soient servi de cette expérience pour accéder plus rapidement à des guildes de métiers reconnus en France, certains sont restés. Faites connaissance avec Baptiste et Joachim!

SCÈNE TD
Annie Blanchard, 19 h
Native du Nouveau-Brunswick, Annie Blanchard a toujours rêvé de faire carrière en musique. Elle fait ses débuts en 2014, au Gala de la chanson de Caraquet, où elle obtint le Prix du public. Puis en 2005, sa carrière d’interprète est véritablement lancée après un passage réussi à l’émission «Star Académie». Deux fois nominée au gala de l’ADISQ dans les catégories Album de l’année « Country » et Révélation de l’année, la chanteuse acadienne ne passe jamais inaperçue!

Arthur Comeau et Mike à Vik, 20 h 45
L’auteur-compositeur-interprète acadien Arthur Comeau, qui s’est d’abord fait connaître au sein du groupe Radio Radio, poursuit maintenant sa route en solo. Son style non conventionnel qui mélange le rap et l’électro au rythme du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse,  plaira aux mélomanes en quête de découvertes musicales.

Joseph Edgar, 22 h
Originaire de Moncton, Joseph Edgar est un artiste influent du courant acadien.  Deux ans après la sortie de Gazebo et le succès monstre de la chanson « Espionne russe », l’auteur-compositeur Joseph Edgar nous revient avec « Ricochets », son plus récent album. Vous apprécierez son univers poétique, parfois un peu sombre, urbain, mais toujours près des émotions et sur une mélodie entraînante.

L’HISTOIRE AU RENDEZ-VOUS!

Atelier d’obus
Histoire de l’esclavage et de la présence des Noirs au Québec, 13 h 30
Revisitez l’histoire de la ville de Québec à travers le prisme de l’esclavage pour en apprendre plus sur  la présence des personnes de descendance africaine ayant vécu ici depuis les débuts du 17e siècle.  Conférencier : Webster

PRENEZ LE BUS!
Pour la durée des Fêtes de la Nouvelle-France, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) demeure le moyen le plus efficace d’accéder aux sites. : Pour arriver à proximité des festivités, les parcours 7, 800, 801 sont les meilleurs choix. Pour plus de détails, cliquez ici.

LE MÉDAILLON EN TRICORNE : la carte d’accès à la fête, au dépaysement et à la découverte
Le laissez-passer 2016 est le Médaillon qui représente un tricorne, le chapeau très en vogue à l’époque de la Nouvelle-France. Le Médaillon est offert dans les succursales TD et Uniprix participantes de la région de Québec, au nouvellefrance.qc.ca et à l’entrée des sites pendant l’événement. Il est en vente au coût de 12 $ taxes incluses. Entrée gratuite sur le site pour les 12 ans et moins.

Ouverture du site : 12 h à 23 h.

Pour tous les détails concernant les accréditations ou pour les demandes d’entrevues :
Julie Moffet, julie@juliemoffetcommunication.com, 418-580-8421.