COMMUNIQUÉ DE PRESSE – L’histoire vous est racontée aux Fêtes de la Nouvelle-France TD 02 août 2017

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

LES FÊTES DE LA NOUVELLE-FRANCE TD

L’histoire vous est racontée

 

Québec, le 2 août 2017 – Les Fêtes de la Nouvelle-France TD, c’est l’histoire qui vous est racontée du 9 au 13 août! En plus des nombreux personnages et intervenants qu’on pourra rencontrer dans les rues ainsi que sur les sites, avec qui nous pourrons apprendre et échanger sur les mœurs et les métiers en Nouvelle-France, diverses conférences à caractère historique seront offertes au Musée de la civilisation.

 

MARCHANDS, MODE ET MOLLETONS: À LA DÉCOUVERTE DES RÉSEAUX DE MARCHANDS TEXTILES ENTRE LA FRANCE ET LA NOUVELLE-France – 10 AOÛT 13 H

Voyagez dans le temps vers une époque où les textiles régnaient en maître à travers le monde atlantique! Découvrez des artéfacts peu connus qui peuvent encore aujourd’hui nous en apprendre beaucoup sur le commerce des textiles, sur la vie des négociants français et leurs méthodes d’approvisionnement de la colonie. Conférence par Cathrine Davis.

 

AU CHÂTEAU SAINT-LOUIS; POLITIQUE ET MONDANITÉS (PRÉSENTÉE PAR PARCS CANADA) – 10 AOÛT 15 H

Au temps de la vie seigneuriale en Nouvelle-France et jusqu’en 1834, le Château Saint-Louis est le théâtre de prestigieuses réceptions d’ambassades et le haut lieu de réunion de personnages importants. C’est l’endroit où il faut voir et être vu lors des nombreux bals et soupers en plus d’être un raccourci de la cour, car le gouverneur est le roi en province! Un monde à découvrir. Conférence par Yvan Fortier.

 

VIVRE À QUÉBEC AU TEMPS DE CHAMPLAIN (1608-1635) – 11 AOÛT 13 H

La vie quotidienne des habitants de l’établissement de Québec au temps de Samuel de Champlain nous révèle ses secrets par des fouilles archéologiques, des documents d’archives et par des écrits laissés par Champlain lui-même et les premiers missionnaires. Comprenez les relations des premiers colons français avec les Amérindiens, leur dépendance vis-à-vis de leur mère patrie la France et leur réalité matérielle. Conférence par Eric Thierry.

 

L’ALIMENTATION ET L’HYGIÈNE À L’ÉPOQUE FRANÇAISE – 11 AOÛT 15 H

Grâce aux plus récentes découvertes archéologiques, nos spécialistes possèdent désormais énormément de détails sur les habitudes alimentaires et les mesures d’hygiène quotidienne de mise à l’époque de la Nouvelle-France. Levez le voile sur les us et coutumes de nos ancêtres grâce à l’archéologue Paul Gaston L’Anglais.

Conférence par Paul-Gaston L’Anglais.

 

LOUIS HÉBERT, MARIE ROLLET ET LEURS ENFANTS – 12 AOÛT 13 H

Premiers colons ayant osé s’établir en Nouvelle-France, Louis Hébert et Marie Rollet ont eu un destin hors du commun. Ayant essuyé de lourdes épreuves familiales, financières et personnelles à Paris, c’est accompagné de leurs trois enfants qu’ils ont pris la mer vers une nouvelle vie complètement différente. Tout au long de leur vie, Louis Hébert et Marie Rollet ont su s’adapter et relever quantité de défis qui, encore aujourd’hui, entrainent l’admiration. Conférence par Jacques Mathieu.

 

CUISINE PATRIMONIALE : L’HÉRITAGE NORMAND DANS LA CUISINE QUÉBÉCOISE – 13 AOÛT 13 H
La cuisine française est bien visible à la table de la Nouvelle-France, avec notamment un riche héritage normand, comme le représentent bien les descendants que la famille Hébert y a laissés. Conférence par Michel Lambert.

 

« MESSIEURS LES ANGLAIS, TIREZ LES PREMIERS » : MYTHES ET LIMITES DE LA COURTOISIE MILITAIRE EN NOUVELLE-FRANCE AU XVIIIE SIÈCLE – 13 AOÛT 15 H
« Messieurs les Anglais, tirez les premiers »: une telle phrase peut nous sembler absurde, non? Pourtant, au XVIIIe siècle, elle reflétait la culture militaire des armées européennes, basée sur des codes de respect et de courtoisie mutuels. Découvrez toute sur cette courtoisie militaire qui nous semble si décalée aujourd’hui dans cette conférence historique. Conférence par Michel Thévenin.

 

Exposition au Musée national des beaux-arts du Québec

L’exposition Le fabuleux destin des tableaux des abbés Desjardins, activité complémentaire aux Fêtes de la Nouvelle-France TD, est présentée au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), du 15 juin au 4 septembre 2017 au pavillon Pierre Lassonde, et du 24 juin au 4 septembre sur tablette numérique.

Cette exposition souligne en 2017 le bicentenaire de l’arrivée au Canada de quelque 200 tableaux initialement exécutés pour les églises de Paris durant les 17e et 18e siècles par des artistes peintres renommés, saisis lors de la Révolution française. Ces tableaux sont ensuite rassemblés par l’homme d’église Philippe-Jean-Louis Desjardins afin d’être expédiés à Québec pour être vendus dans les paroisses et communautés religieuses alors en pleine expansion. Peu connu en France, cet important corpus de tableaux religieux a récemment fait l’objet d’études scientifiques.

Des ateliers pour la famille, L’histoire dans L’Histoire, seront présentés les jeudis, vendredis, samedis et dimanches du 3 au 27 août, en continu de 13 h à 16 h, dans le Grand hall du pavillon Pierre Lassonde.

L’exposition et l’atelier pour la famille sont accessibles à l’achat d’un billet d’entrée au MNBAQ.

 

Merci à nos partenaires

Les Fêtes de la Nouvelle-France remercient leurs partenaires pour leur contribution et collaboration à l’événement. Merci au partenaire présentateur, TD, ainsi qu’à SAQ, Laiterie de Coaticook, le Corsaire Microbrasserie, l’Office du tourisme de Québec, la Ville de Québec, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, Alex Coulombe Ltée, Discount, le Réseau de transport de la Capitale, la Société des traversiers du Québec et St-Hubert. Enfin, merci à nos partenaires hôteliers, Delta Québec, Hilton Québec, Le Concorde Québec et l’Hébergement hôtelier du Service des résidences de l’Université Laval ainsi qu’à nos partenaires marchands.

 

L’histoire n’est pas seulement racontée, elle se vit!

Partout sur nos sites, rencontrez des personnages qui vous font entendre, toucher et goûter l’histoire !

 

-30-

 

Nos spécialistes sont disponibles pour entrevues :
Julie Moffet, julie@juliemoffetcommunication.com
418-580-8421