COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Un partenaire présentateur et une programmation revampée pour les Fêtes de la Nouvelle-France! 15 juin 2017

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

Un partenaire présentateur et une programmation revampée pour les Fêtes de la Nouvelle-France!

 

Québec, le 15 juin 2017 – Les Fêtes de la Nouvelle-France 2017 présentées par TD se tiendront à Québec dans le secteur Quartier Petit Champlain – Place Royale du 9 au 13 août, sous la thématique Les modes de vie en Nouvelle-France. L’organisation est extrêmement fière d’annoncer que la TD se joint à la signature de l’événement en tant que partenaire présentateur, pour les trois prochaines années. Une programmation revampée à près de 70% sera proposée aux festivaliers. Le Médaillon, laissez-passer pour la fête, est en vente dès aujourd’hui au coût de 10$, dans les succursales TD participantes et en ligne au nouvellefrance.qc.ca.

 

« Grâce à cet événement unique que sont les Fêtes de la Nouvelle-France, les Québécois peuvent profiter d’une foule d’activités tout en célébrant la richesse de notre histoire. La programmation, allant de dégustations d’antan à des défis ludiques en passant par des prestations musicales, plaira assurément à tous. Pour la TD, les activités culturelles et musicales rassembleuses sont si importantes pour les collectivités qu’il était tout naturel pour nous de consolider notre engagement des dernières années. Nous sommes fiers de nous associer à ces célébrations qui mettent en valeur notre patrimoine culturel », a mentionné Denis Drolet, vice-président, District, Québec-Est, Groupe Banque TD.

 

« Je tiens à remercier le Groupe Banque TD qui nous fait confiance depuis six ans déjà et qui s’investit à nouveau davantage dans l’aventure avec nous. C’est un partenariat important qui nous donne la chance d’offrir une programmation renouvelée et de permettre à tous de venir découvrir, se dépayser et festoyer ! Vous êtes tous invités à plonger dans l’histoire des Fêtes et vivre au rythme des modes de vie en Nouvelle-France ! », a mentionné Benoît Bernier, président des Fêtes de la Nouvelle-France.

 

Cayouche, Karim Ouellet, Bon Débarras et Carotté sur la Scène TD

Celui qui a soulevé la foule de la place de Paris en 2015, Cayouche, revient sur la Scène TD le 12 août avec sa guitare et ses musiciens pour y interpréter les succès faisant de lui l’un des artistes les plus recherchés de l’histoire de la musique populaire en Acadie. Karim Ouellet, un résident de Québec, fera vibrer les festivaliers grâce à ces succès et à ses nouvelles compositions tant attendues le 10 août. Carotté convie le public à une veillée improbable entre La Bolduc et les Sex Pistols avec son style « punk-trad » le 9 août et Bon Débarras offrira une musique s’inspirant des traditions de l’Amérique francophone et du reste du monde le 11 août.

 

Nouvelles animations et activités axées sur l’histoire

Plusieurs nouveautés enchanteront les festivaliers. Le Marché des métiers, installé au parc de la Cetière, divertira et fera participer petits et grands avec la présentation de plusieurs occupations d’antan. Le charbonnier, l’ingénieur, le notaire, le tonnelier, la fabricante de balais seront aussi présents, dispersés sur les sites. Autre ajout à la programmation, une animation portant sur les potagers en Nouvelle-France. Dégustations au menu ! De plus, sept conférences historiques seront présentées au Musée de la civilisation, pour les fervents d’histoire. L’organisation remercie Parcs Canada pour leur contribution aux conférences et à la programmation des Fêtes de la Nouvelle-France.

 

Volet 100% colon qui grandit

Le volet 100% colon, un succès l’an dernier, sera exploité davantage et proposera quatre activités ludiques soit la Course de brouettes animée par Marto Napoli, le Défi mangeurs de blé d’Inde et, une première cette année, L’Aiguille dans la botte de foin et le Lancer du poulet (de plastique !).

 

Le 400e anniversaire de l’établissement en Nouvelle-France de Marie Rollet et Louis Hébert souligné

Il y a 400 ans mettaient les pieds au Québec les tout premiers colons venus s’établir en Nouvelle-France, Louis Hébert et Marie Rollet. La cérémonie d’ouverture des Fêtes de la Nouvelle-France profite de cette année anniversaire pour commémorer l’arrivée du couple. Une conférence historique leur sera dédiée et présentée par M. Jacques Mathieu.

 

De plus, le Médaillon 2017 est un clin d’œil aux deux premiers colons. Ayant exercé de nombreux métiers, Louis Hébert est notamment considéré comme le « père de l’agriculture » en Nouvelle-France, il est donc symbolisé par la gerbe de blé. Son épouse Marie Rollet a, quant à elle, œuvré à l’éducation des Amérindiens et est représentée par un livre ouvert.

 

Première expérience à la place des Canotiers

Les Fêtes de la Nouvelle-France s’installeront pour la première fois à la place des Canotiers. Des campements militaires sous forme de reconstitutions historiques y seront aménagés. L’organisation tient par ailleurs à remercier la Commission de la capitale nationale du Québec pour l’utilisation de ce site. Le secteur Quartier Petit Champlain – Place Royale servira de décor aux Fêtes puisque ce sont une multitude de sites qui seront exploités tels que la place de Paris avec l’Auberge SAQ et la Scène TD, la place Royale avec la terrasse le Corsaire qui servira la Boisdon, la bière brassée spécialement pour les Fêtes, le parc de la Cetière, la Batterie Royale, la Maison Louis-Fornel, le Musée de la civilisation et le parc de l’Unesco avec des démonstrations ancestrales par les Hurons-Wendat. La rue marchande occupera la rue Saint-Pierre tandis que les rues avoisinantes seront envahies par des animations ambulantes.

 

Consultez la programmation complète au nouvellefrance.qc.ca.

Les classiques de retour : Défilé et marché des saveurs

Magnifique marche colorée, le Défilé est l’occasion pour tous de se replonger dans le passé en voyant défiler géants et artisans. Le Défilé est gratuit pour tous et se tiendra lors de la journée d’ouverture, le 9 août, sur Grande Allée. Une représentation de Marie Rollet sera créée spécialement pour l’occasion. Également, au coeur de la place de Paris, le Marché des saveurs accueillera à nouveau plusieurs kiosques alimentaires, y compris le Barbecue d’antan où pourront être dégustés les fameux pilons de dindon ! Les hommes forts, qui feront une démonstration se laisseront peut-être tenter !

 

Le Médaillon

Le Médaillon, laissez-passer pour la fête, est offert dans les succursales TD participantes de la région de Québec, au Musée de la civilisation, au Musée national des beaux-arts du Québec, au nouvellefrance.qc.ca ainsi qu’à l’entrée des sites pendant les festivités. Il est maintenant offert en prévente au coût de 10 $ taxes incluses jusqu’au 15 juillet. Il sera ensuite en vente au coût de 12 $ taxes incluses. Entrée gratuite sur les sites pour les 12 ans et moins. Une crème glacée Coaticook est offerte gratuitement sur le site des Fêtes à l’achat du Médaillon.

 

Le Médaillon Royal ; l’expérience complète

Le Médaillon Royal, d’une valeur de 70$, est vendu au prix régulier de 45$ taxes incluses, frais de service en sus. Il comprend un médaillon plaqué couleur or, un chapeau tricorne ou une couronne de fleurs, une chope de bière en étain, quatre coupons de dégustation au Marché des Saveurs ainsi qu’un coupon de consommation. Le Médaillon Royal est offert sur les sites de l’événement ou en ligne à nouvellefrance.qc.ca.

 

Prenez le bus!

Pour la durée des Fêtes de la Nouvelle-France, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) demeure le moyen le plus efficace d’accéder aux sites. Pour arriver à deux pas des festivités, les parcours 1 et 11 sont les meilleurs choix. Pour plus de détails, cliquez ici.

 

Merci aux partenaires

Les Fêtes de la Nouvelle-France remercient leurs partenaires pour leur contribution et collaboration à l’événement. Merci au partenaire présentateur, TD, ainsi qu’à SAQ, Laiterie de Coaticook, le Corsaire Microbrasserie, l’Office du tourisme de Québec, la Ville de Québec, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, Alex Coulombe Ltée, Discount, le Réseau de transport de la Capitale, la Société des traversiers du Québec et St-Hubert. Enfin, merci à nos partenaires hôteliers, Delta Québec, Hilton Québec, Le Concorde Québec et l’Hébergement hôtelier du Service des résidences de l’Université Laval.

 

-30-

 

Demandes d’entrevue :
Julie Moffet
Attachée de presse
Cellulaire : 418-580-8421
julie@juliemoffetcommunication.com

Source :
Audrey Laroche
Responsable des communications
Cellulaire : 418-410-0222
audrey.laroche@carnaval.qc.ca