Communiqué de presse – Un retour dans le temps festif 13 août 2017

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

Un retour dans le temps festif!

 

Québec, le 13 août 2017 – C’est cet après-midi, après une démonstration d’hommes forts qui en a laissé pantois plus d’un, que la 21e édition des Fêtes de la Nouvelle-France présentées par TD s’est terminée. C’est un événement festif, mais surtout, riche en histoire, avec une programmation revampée à plus de 70% qui a été couru par des milliers de gens, d’ici et d’ailleurs. L’organisation accroche tricornes et couronnes de fleurs avec le sourire, puisque l’édition s’est avérée un grand succès de foule.

De retour dans le secteur Quartier Petit Champlain et place Royale après une absence d’un an, les Fêtes de la Nouvelle-France TD s’installaient pour la première fois à place des Canotiers, un site qui se prêtait tout à fait aux installations de campements militaires et à différentes animations dont la fabrication de canots d’écorce.

Une programmation axée sur l’histoire

Du 9 au 13 août, sous le thème des modes de vie, ce sont des conférences historiques, des démonstrations de métiers d’antan, des campements militaires, un site sur les mœurs traditionnelles amérindiennes et de nombreuses animations faites par des gens qui ont à cœur l’époque de la Nouvelle-France qui ont permis aux festivaliers de découvrir leur histoire et d’en apprendre davantage sur leur passé.

« C’est une programmation historique de qualité, complétée par un volet d’animation plus ludique, qui a suscité l’enthousiasme et donné le goût d’apprendre aux festivaliers. Les sourires qui se dessinaient sur les visages des gens dans les derniers jours dans le secteur nous donnent définitivement envie de dire mission accomplie! », a mentionné Benoît Bernier, président des Fêtes de la Nouvelle-France.

La musique de la Scène TD : de tradition à modernité

Médé Langlois et ses comparses de Carotté ont chauffé les planches de la Scène TD lors de l’ouverture des Fêtes de la Nouvelle-France TD, soulignant au passage le 350e anniversaire de la ferme du leader du groupe, située à Neuville, une des premières seigneuries du temps de la Nouvelle-France. L’occasion n’aurait pas pu être mieux choisie! Le lendemain, Karim Ouellet a ravi ses fans et conquis le public avec un spectacle musical planant et mélodieux. Une fête réussie! Les membres de Bon Débarras, sauvés par Dame nature qui s’est avérée clémente tout juste au début de leur prestation, ont fait danser petits et grands au rythme de leur musique traditionnelle et entrainante. L’inimitable et très attendu Cayouche a offert une fabuleuse prestation sur la scène TD, devant une foule comblée et participative.

Barbecue d’antan et marché des saveurs

Le barbecue d’antan et sa délicieuse offre alimentaire, dont le fameux pilon de dindon, a définitivement fait fureur. Les festivaliers ont pu se régaler au Marché des saveurs qui regorgeait de produits du terroir à déguster en plus de s’attaquer à la gigantesque pièce de viande!

Volet 100% colon : un succès ludique et participatif

Occasion unique de participer autrement aux Fêtes, le Défi mangeurs de blé d’Inde et la Course de brouettes ont été couronnés de succès, sous un soleil finalement radieux samedi après-midi. Félicitations à Jonathan Gagné et

David Dubois, les finalistes de la Course de brouettes d’Alma, qui ont aussi remporté le grand prix, 400$ en produits de la Microbrasserie le Corsaire. Du côté du Défi mangeurs de blé d’Inde, soulignons la vitesse de Christian Grenier, le grand gagnant de l’an dernier qui ne s’est pas laissé ravir son titre en engloutissant 1,85 kilo de maïs! Le Lancer du poulet ainsi que l’Aiguille dans la botte de foin ont tous les deux faits vivre de moments très cocasses à leurs participants. Une belle façon ludique de découvrir l’offre des Fêtes de la Nouvelle-France TD!

Présence d’équipes de journalistes internationaux

En collaboration avec l’Office du Tourisme de Québec et Tourisme Québec, les Fêtes de la Nouvelles-France ont fait découvrir les mœurs et coutumes de la Nouvelle-France à sept journalistes américains. Des asiatiques ont également été accueillis par l’organisation des Fêtes, dont une équipe japonaise en tournage pour le documentaire Discovery of World’s Mysteries, qui sera diffusé sur la chaîne nationale PBS. Une équipe de Youku.com, la plus grosse plateforme de vidéo en ligne en Chine, de type YouTube, était également de la fête. L’un des chinois s’est même laissé tenter par le Défi mangeurs de blé d’Inde.

Les Fêtes de la Nouvelle-France TD se tiendront du 1er au 5 août 2018.

Merci aux partenaires

Les Fêtes de la Nouvelle-France remercient leurs partenaires pour leur contribution et collaboration à l’événement. Merci au partenaire présentateur, TD, ainsi qu’à SAQ, Laiterie de Coaticook, le Corsaire Microbrasserie, l’Office du tourisme de Québec, la Ville de Québec, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, Alex Coulombe Ltée, Discount, le Réseau de transport de la Capitale, la Société des traversiers du Québec, le Port de Québec et St-Hubert. Merci spécial à la Commission de la capitale nationale du Québec pour l’utilisation du site de la place des Canotiers. Enfin, merci à nos partenaires hôteliers, Delta Québec, Hilton Québec, Le Concorde Québec et l’Hébergement hôtelier du Service des résidences de l’Université Laval.

 

-30-

 

Demandes d’entrevue :

Julie Moffet
Attachée de presse
Cellulaire : 418-580-8421
julie@juliemoffetcommunication.com

 

Source :

Audrey Laroche
Responsable des communications
Cellulaire : 418-410-0222
audrey.laroche@carnaval.qc.ca.qc.ca