LES FÊTES DE LA NOUVELLE-FRANCE : LA MUSIQUE DE L’AVANT POUR LE 20e ANNIVERSAIRE 15 juin 2016

Québec, le 15 juin 2016 – Les Fêtes de la Nouvelle-France 2016 auront lieu à Québec du 3 au 7 août et s’axeront autour d’un nouveau site, le lieu historique national des Fortifications-de-Québec, sous la thématique Imagine l’Amérique. Pour leur vingtième anniversaire, les Fêtes de la Nouvelle-France invitent à découvrir la diversité culturelle de l’époque de la Nouvelle-France et ses échos dans le monde contemporain, à célébrer l’influence des explorateurs, des pionniers et des aventuriers de la Nouvelle-France sur l’ensemble de l’Amérique.

« 20 ans, ça se fête! Pour l’occasion, nous avons misé sur la venue d’artistes musicaux pour proposer de grandes soirées festives au cœur du magnifique site du Parc-de-l’Artillerie! Les Fêtes de la Nouvelle-France seront l’occasion de festoyer, découvrir et se dépayser. La programmation créative et variée, le feu continu d’animation et l’ambiance unique qui s’installe aux Fêtes de la Nouvelle-France font en sorte que c’est un événement unique à Québec à vivre absolument! », a déclaré Gisèle Bourdeau, présidente des Fêtes de la Nouvelle-France.

« L’agence Parcs Canada est très heureuse d’accueillir les fêtes cette année à l’intérieur du lieu historique national des Fortifications-de-Québec. De par sa richesse architecturale et historique, le parc de l’Artillerie est sans aucun doute l’endroit tout désigné pour impressionner ses visiteurs. Cela permettra donc aux gens de participer aux nombreuses activités, tout en découvrant un site exceptionnel, qui nous transporte tout droit à l’époque de la Nouvelle-France. De plus, il sera possible pour les détenteurs du médaillon de découvrir la redoute Dauphine, un lieu au décor unique qui a marqué l’histoire de la ville de Québec», a mentionné Louis Michel, directeur de l’unité de gestion de Québec à Parcs Canada.

FESTOYER AU SON DE SALLY FOLK TOUT EN VIVANT DES EXPÉRIENCES de «FOODIES»

Les Fêtes de la Nouvelle-France, c’est l’occasion de festoyer! Au programme, des grands spectacles musicaux sur la Scène TD avec des prestations de Sally Folk, qui s’illustre partout où elle passe, véritablement une auteure-compositrice-interprète en pleine ascension, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, détenteurs de deux Félix dans la catégorie «Album de l’année-Traditionnel», la Volée d’Castors et plusieurs autres.

Pour souligner la journée de la Francophonie le 5 août, l’Acadie et le Sénégal seront à l’honneur. Du côté de l’Acadie, des prestations de Joseph Edgar, Annie Blanchard et Arthur Comeau sont au programme, en plus de dégustations de guédilles au homard!

Des expériences gastronomiques thématiques seront proposées pour les amateurs de tout genre. Chaque jour, la fête déploie un grand barbecue avec des grillades originales inspirées des Hurons-Wendat, de l’époque celtique et de l’Acadie, auquel s’ajoutent de nombreux kiosques de dégustation de produits du terroir au Marché des Saveurs, en plus de la terrasse le Corsaire et un espace festif à l’Auberge SAQ.

SE DÉPAYSER EN SE TRANSPORTANT À L’ÉPOQUE DE LA NOUVELLE-FRANCE

Les Fêtes c’est aussi l’occasion de se transporter à l’époque de la Nouvelle-France où des soldats du 18e siècle montent la garde, alors que les marchands font des affaires dans la rue marchande présentée par la Communauté métropolitaine de Québec, dans les tenailles de l’Arsenal. Dans l’Atelier d’Obus, musique d’antan, conférences et ateliers les attendent. Quatre campements militaires s’établissent sur le site. Non loin d’eux, à l’ombre du grand tipi, seront proposées des danses traditionnelles et rencontres avec les artisans hurons-wendat.

À ne pas manquer, les hommes forts de la Nouvelle-France, avec des démonstrations de force par des épreuves inspirées de l’époque des pionniers.

Le coup d’envoi de ce dépaysement se donnera comme le veut la tradition avec le Défilé, où compagnons, tambours et trompettes défileront, le 3 août prochain. Le défilé fait partie des activités gratuites.

DÉCOUVRIR LES MŒURS ET COUTUMES

Plusieurs ateliers de co-création seront offerts et la participation sera de mise. Ce sera la chance de découvrir en famille les mœurs et coutumes des pionniers ou de se laisser charmer par le forgeron, les parfumeurs et le tailleur de pierre! Les plus petits seront ravis par la fermette, les ateliers d’escrimes et autres sur la scène de l’Éperon.

La conférence de Webster sur l’histoire de l’esclavage et la présence des noirs au Québec soulignera la présence du Sénégal, notamment. Soulignons également la présence du Collectif des femmes, en coopération avec l’Association des ressortissants sénégalais à Québec.

La redoute Dauphine : une visite incontournable où il sera possible de remonter 250 ans d’histoire militaire et sociale et de découvrir l’un des plus anciens bâtiments militaires de la ville de Québec. Construite en 1712, la redoute a notamment servi de caserne aux soldats français. La visite de la redoute Dauphine est une invitation de Parcs Canada. Visite gratuite entre 10 h et 20 h.

UNE VARIÉTÉ DE SITES

En plus du secteur du Parc-de-l’Artillerie, le Médaillon donnera aussi accès à une exposition ponctuelle des plus beaux documents d’archives originaux de la collection de BAnQ-Québec sur l’histoire de la Nouvelle-France au pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval, le samedi 6 août. Le Musée des Ursulines offrira aux porteurs de médaillon un accès privilégié à leurs jardins et le Pub le Murphy’s sera l’hôte des fins de veillées, elles aussi gratuites.

De plus, il sera possible d’entrer dans les Nouvelles-Casernes, un bien classé immeuble patrimonial. Ce sera la première fois que les Casernes seront ouvertes au public. L’organisation tient à remercier la Commission de la capitale nationale du Québec pour cet accueil.

Consultez la programmation complète au nouvellefrance.qc.ca.

Imagine l’Amérique aux Fêtes de la Nouvelle-France du 3 au 7 août 2016

Pour tout connaître sur les Fêtes de la Nouvelle-France, les concours et les exclusivités, consultez les pages Facebook, Twitter, et Instagram ou consultez le nouveau site Web au nouvellefrance.qc.ca.

LE MÉDAILLON EN TRICORNE : la carte d’accès à la fête, au dépaysement et à la découverte

Le laissez-passer 2016 est le Médaillon qui représente un tricorne, le chapeau très en vogue à l’époque de la Nouvelle-France. Le Médaillon est offert dans les succursales TD et Uniprix participantes de la région de Québec, au nouvellefrance.qc.ca et à l’entrée des sites pendant l’événement. Il est maintenant offert en prévente au coût de 10 $ taxes incluses jusqu’au 15 juillet inclusivement. Il sera ensuite en vente au coût de 12 $ taxes incluses. Entrée gratuite sur les sites pour les 12 ans et moins.

LE MÉDAILLON ROYAL DE RETOUR

Un Médaillon Royal, parfait pour les gens avides de découvertes, est également en vente. Le forfait Médaillon Royal, d’une valeur totale de 70 $ est vendu au prix régulier unitaire de 45 $ taxes incluses. En plus du médaillon plaqué or, il comprend quatre coupons pour une dégustation au Marché des saveurs, une consommation gratuite à l’Auberge SAQ, un sac à bandoulière aux couleurs de l’événement, un chapeau tricorne ou une couronne de fleurs. Le Médaillon Royal est offert sur les sites ou en ligne à nouvellefrance.qc.ca.

PRENEZ LE BUS!

Pour la durée des Fêtes de la Nouvelle-France, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) demeure le moyen le plus efficace d’accéder aux sites. : Pour arriver à proximité des festivités, les parcours 7, 800, 801 sont les meilleurs choix. Pour plus de détails, cliquez ici. 

MERCI AUX PARTENAIRES

Les Fêtes de la Nouvelle-France remercient et soulignent d’une façon toute particulière l’importante contribution des partenaires, qui rendent possible la présentation de l’événement depuis de nombreuses années. Mentionnons l’implication en 2016 de Groupe Banque TD, SAQ, le Corsaire Microbrasserie, Laiterie de Coaticook, la Communauté métropolitaine de Québec, l’Office du Tourisme de Québec, la Ville de Québec, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, Alex Coulombe Ltée, BEET, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Créations Faces-à-Faces, Discount, le Réseau de Transport de la Capitale, SDC du Vieux-Québec, St-Hubert, Tourisme Wendake, Société nationale de l’Acadie, Hébergement hôtelier du Service des résidences de l’Université Laval, Delta Québec, Hilton Québec et Le Concorde Québec.

30 

Demandes d’entrevue :

Julie Moffet
Attachée de presse
Cellulaire : 418-580-8421
julie@juliemoffetcommunication.com

Source :

Audrey Laroche
Responsable des communications
Cellulaire : 418-410-0222
audrey.laroche@carnaval.qc.ca