Les Fêtes de la Nouvelle-France TD 2018 : l’héritage du fleuve célébré sous toutes ses formes 14 juin 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Québec, le 14 juin 2018 – L’organisation des Fêtes de la Nouvelle-France TD invite la population à venir faire partie de l’histoire du 1er au 5 août. Les costumes d’époque et l’ambiance festive distinctive des Fêtes prendront d’assaut le secteur du Quartier Petit Champlain et de Place-Royale. Le fleuve et son héritage seront célébrés en animation, en chanson et au travers de conférences historiques. Une Grande Fête au village donnera le coup d’envoi des célébrations alors qu’un vent de nostalgie soufflera quelques jours plus tard avec le groupe Offenbach. Le Médaillon, laissez-passer officiel, est en prévente dès demain au coût de 10 $ dans les succursales TD et Brunet participantes et en ligne à nouvellefrance.qc.ca.

« La TD a une tradition profondément ancrée de responsabilité sociale active mise en œuvre par nos collègues québécois qui sont engagés dans leur collectivité et déterminés à enrichir des vies. Nous avons d’ailleurs récemment lancé la Promesse Prêts à agir, qui vise à ouvrir les portes à un avenir plus inclusif. Par l’entremise de cette Promesse, nous cherchons notamment à favoriser des occasions pour que tous puissent s’impliquer et être inclus dans leur collectivité en rassemblant les gens autour d’expériences communes. Quoi de mieux que de se rassembler aux Fêtes de la Nouvelle-France pour y découvrir notre fascinante histoire québécoise avec la musique entraînante de la Scène TD et une foule d’activités enrichissantes ! », mentionne Denis Drolet, vice-président, district Québec-Est, Groupe Banque TD.

« Le fleuve et son héritage ont inspiré l’équipe à créer une programmation de qualité afin d’inviter les gens à venir faire partie de l’histoire. Avec leur côté bien sûr historique, mais aussi gastronomique, les Fêtes de la Nouvelle-France TD se veulent rassembleuses et festives ! », souligne Benoît Bernier, président des Fêtes de la Nouvelle-France TD.

Grande Fête au village pour l’ouverture

Le 1er août, la place de Paris se transforme en Grande Fête au village ! On se replongera à l’époque de l’arrivée de Champlain en côtoyant le Marin d’auberge, le Greffier du port TD et l’aventurier de l’histoire Billy Rioux, en plus des campements militaires de la Garde du Lys. Dès 18 h, les géants pourront être admirés à la place des Canotiers, point de départ du Défilé de ronde. Le Défilé déambulera dans les rues du Quartier Petit Champlain et de Place-Royale pour atterrir à la place de Paris, où les festivités se poursuivront avec CuréLabel, qui viendra réchauffer les planches de la Scène TD avec son rock québécois original !

Les Fêtes de la Nouvelle-France, une expérience pour les papilles !

Un passage à l’Auberge est un incontournable afin de vivre un réel retour en Nouvelle-France. Les aubergistes provenant directement de cette époque s’assureront que le public y trinque et y passe du bon temps. Le Marin d’auberge, un bon vivant qui revient tout juste de sa dernière traversée, y racontera ses dernières péripéties. Tous les soirs, la Distillerie Fils du Roy tiendra des 5 à 7 de dégustation de ses produits, qui feront ensuite place à de l’animation musicale. La Terrasse Le Corsaire s’installe à la place Royale pour accueillir chansonniers et conteurs. On y servira la bière officielle des Fêtes de la Nouvelle-France, la Talon, nommée ainsi en l’honneur de la première brasserie de Nouvelle-France, qui fut construite à l’initiative de l’intendant Jean Talon. Au Marché des saveurs, les festivaliers découvriront des bouchées originales : des morceaux de viande flambés à l’alcool en passant par les beignets et les chips maison, il y en aura pour tous les goûts. Il ne faut pas oublier de faire escale au Barbecue d’antan afin de déguster un délicieux pilon de dindon, dont la renommée n’est plus à faire ! Aussi au menu, côtes levées, maïs, burger de sanglier et provenant du fleuve, la guédille aux crevettes !

Davantage de conférences historiques

Assister à une conférence est toujours un excellent moyen de découvrir l’histoire et ses multiples facettes. Le rôle important des premières nations dans l’héritage de la Nouvelle-France sera souligné, entre autres. Ce sont désormais près d’une douzaine de conférences qui auront lieu au Musée de la civilisation, dont cinq seront tenues par des femmes. Les conférences, activité fort courue dans les dernières années, sont accessibles avec le Médaillon. Notamment, Parcs Canada présentera la conférence de Lise Cyr, « Naufrages, échouements et sécurité maritimes en Nouvelle-France », tandis que BAnQ présentera la conférence de Rénald Lessard, « Construire des navires pour le roi ».

Des visites guidées enrichissantes

Pour en apprendre encore plus sur l’histoire, Cicérone offrira des visites guidées sur le Vieux-Québec de la Nouvelle-France, moyennant 5,75 $, taxes incluses, et sur présentation du Médaillon. Rendez-vous sur la terrasse Dufferin, point de départ d’une visite qui sort des sentiers battus ! Deux activités en association se joignent également à la programmation. Ainsi, Parcs Canada offrira un 2 pour 1 sur la visite guidée des fortifications de Québec sur présentation du Médaillon du 1er au 5 août. La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Québec proposera quant à elle le parcours touristique « Le fleuve et les communautés religieuses en Nouvelle-France » du vendredi au dimanche. Un prix spécial sera accordé aux détenteurs de Médaillon.

L’évolution des métiers dans un quartier spécialement dédié

Les métiers ont beaucoup évolué depuis l’époque de la Nouvelle-France. Un quartier leur sera spécialement dédié au parc de la Cetière. Il faudra découvrir ce que le forgeron, le tourneur de bois, le spécialiste de la sellerie et la fileuse de laine auront à raconter ! Calèches Québec sera également sur place avec deux magnifiques chevaux afin de rappeler aux visiteurs le rôle du cheval canadien à cette époque.

Devenir mousquetaire avec la Garde du Lys

Les mousquetaires de la Garde du Lys impressionneront avec les Démonstrations d’escrime. Pour les plus aventureux, des ateliers seront proposés au coût de 20 $, taxes incluses. Ces cours sont offerts sur place ou en ligne au nouvellefrance.qc.ca. Réservation fortement suggérée.

Défi-Évasion spécial Nouvelle-France

Un Défi-Évasion spécialement adapté à l’époque de la Nouvelle-France s’installera sur le quai 22, tout près de la place des Canotiers. Une machine à voyager dans le temps s’y trouvera tiraillée entre deux époques. Afin d’aider le voyageur à se figer dans l’une des époques, le visiteur devra repérer les objets requis. Plaisir garanti !

Danser au rythme de musique traditionnelle

Avec comme têtes d’affiche CuréLabel, les Tireux d’Roches, le Winston Band et le groupe mythique Offenbach, les artistes de la Scène TD donneront le ton avec leur musique trad, rock et blues. Les festivaliers adoreront le son bluegrass cajun du Winston Band, groupe s’inspirant de la Louisiane, qui fut jadis partie de la Nouvelle-France. De plus, sur les différents sites, les 6-DS, le duo musical Yan Boissonault, le duo musical Boniface et Isabeault, le cabaret de chansons maritimes avec ès Trad, la musique avec En Barque et les chansonniers (Fiddle’n Folks et Alexis Berrouard) s’assureront de vous faire danser ou taper du pied !

Le Médaillon, votre laissez-passer pour la fête !

Le Médaillon est en prévente dès demain au coût de 10 $, taxes incluses, dans les succursales TD et Brunet participantes de la région de Québec, en ligne au nouvellefrance.qc.ca (frais en sus) ainsi qu’à l’entrée des sites pendant les festivités. La prévente se termine le 15 juillet. Le Médaillon sera ensuite offert au coût de 12 $, taxes incluses (frais en sus pour l’achat en ligne).

Le Médaillon royal, l’expérience complète

Le Médaillon royal, d’une valeur de 60 $, est vendu au prix de 45 $, taxes incluses (frais en sus pour l’achat en ligne). Il comprend un médaillon plaqué couleur or, un chapeau tricorne ou une couronne de fleurs, une chope de bière en cuivre, quatre coupons de dégustation au Marché des saveurs ainsi qu’un coupon échangeable pour une consommation. Le Médaillon royal est offert en quantité limitée sur les sites de l’événement ou en ligne à nouvellefrance.qc.ca.

Veuillez noter que l’entrée sur les sites est gratuite pour les 12 ans et moins. Dès l’achat de leur laissez-passer, les détenteurs du Médaillon auront droit à une crème glacée Coaticook au kiosque du même nom à place de Paris, en plus d’une foule de rabais.

Merci aux partenaires

Les Fêtes de la Nouvelle-France remercient leurs partenaires pour leur contribution et leur collaboration à l’événement. Merci au partenaire présentateur, TD, ainsi qu’à la Laiterie de Coaticook, au Corsaire Microbrasserie, à Vins d’Alsace, à l’Office du tourisme de Québec, à la Ville de Québec, aux gouvernements du Québec et du Canada, à Alex Coulombe Ltée, à Discount, au Réseau de transport de la Capitale, à la Société des traversiers du Québec et à St-Hubert.

Merci à la Commission de la capitale nationale du Québec, au Port de Québec, à Parcs Canada, à la Société de développement des entreprises culturelles et à la Ville de Québec, qui accueillent les Fêtes de la Nouvelle-France sur leurs sites.

Enfin, merci à nos partenaires hôteliers, Delta Québec, Hilton Québec, Le Concorde Québec et l’hébergement hôtelier du Service des résidences de l’Université Laval.

 

-30-

Demandes d’entrevue :

Julie Moffet
Attachée de presse
Cellulaire : 418-580-8421
julie@juliemoffetcommunication.com

Source :

Audrey Laroche
Responsable des communications
Cellulaire : 418-410-0222
audrey.laroche@carnaval.qc.ca