Planifiez
vos Fêtes !

Pour ne rien rater de la fête, assurez-vous de vous procurer le Médaillon, le laissez-passer officiel des Fêtes de la Nouvelle-France! Il vous donnera accès à l’ensemble des activités au programme et à de nombreux rabais chez les commerçants participants. Le Médaillon pour la prochaine édition des Fêtes sera en vente à partir de juin 2018.

Comment se rendre?

Les Fêtes de la Nouvelle-France sont réparties sur plusieurs sites en plein cœur du Vieux-Québec, principalement dans le Quartier Petit Champlain. Chaque site est à proximité du transport en commun et de nombreux hôtels et restaurants.

Aux sites permanents des Fêtes s’ajouteront bon nombre d’activités ponctuelles déployées dans les rues de Québec, dont le traditionnel Défilé d’ouverture.

PRENEZ LE BUS

Pour la durée des Fêtes de la Nouvelle-France, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) demeure le moyen le plus efficace d’accéder aux sites. Pour arriver à deux pas des festivités, les parcours 1 et 11 sont les meilleurs choix.

PLUS DE DÉTAILS

Stationnement

De nombreuses aires de stationnements sont disponibles près de nos sites. Les rues bordant le secteur des Fêtes sont munies de parcomètres et des stationnements de surface sont disponibles dans le secteur du Vieux-Port et de la Haute-Ville de Québec. Pour consulter les emplacements exacts, vous pouvez consulter le site web de la Ville de Québec qui recense l’ensemble des stationnements payants disponibles sur le territoire de la ville.

PLUS DE DÉTAILS

TRAVERSER LE FLEUVE

Vous devez traverser le fleuve pour parvenir jusqu’aux Fêtes des la Nouvelle-France? Pas de problème! La traverse Québec-Lévis saura vous mener à bon port puisque leurs traversiers vous déposeront tout juste aux abords de nos sites, aux pieds du Secteur Quartier Petit Champlain – Place Royale.

PLUS DE DÉTAILS

Préparez votre venue

Pour planifier votre escapade aux Fêtes de la Nouvelle-France et en savoir plus sur la région de Québec et sur le Québec, visitez les sites de nos partenaires QuébecOriginal et l’Office du tourisme de Québec.

Où dormir?

Tirez le maximum de votre expérience aux Fêtes de la Nouvelle-France avec l’hébergement à proximité du site de l’événement!

Foire aux Questions

Vous avez une question? La réponse se trouve probablement ci-dessous. Sinon, n’hésitez pas à nous écrire : fetes@nouvellefrance.qc.ca

Quand les Fêtes de la Nouvelle-France ont-elles lieu?

La prochaine édition des Fêtes de la Nouvelle se tiendra du 1er au 5 août 2018.

En cas de pluie, les activités ont-elles lieu quand même?

Normalement, les activités se dérouleront comme prévu beau temps, mauvais temps. Cependant, en cas d’intempéries majeures, certaines activités peuvent être annulées, notamment lorsqu’un enjeu de sécurité survient en cas de mauvais temps.  Suivez-nous sur nos médias sociaux pour être avisé de tous les détails en cas de mauvais temps.

Où peut-on obtenir le programme officiel des Fêtes de la Nouvelle-France?

La programmation 2018 sera disponible dès le mois de juin 2018. Plus de détails à venir.

Est-ce que le port du costume est obligatoire pendant les Fêtes?

Pas du tout! Bien que les festivaliers soient nombreux à se joindre à la fête vêtus de leurs plus beaux atours, se costumer reste à la discrétion des visiteurs. Pour accéder aux sites et participer à toutes les activités de la programmation, il suffit d’arborer le Médaillon, le laissez-passer officiel des Fêtes de la Nouvelle-France.

Où peut-on se procurer le médaillon des Fêtes de la Nouvelle-France?

Le Médaillon sera disponible à la vente à partir de juin 2018.

Notez que l’accès aux sites des Fêtes est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

À quoi sert le Médaillon?

Le Médaillon est le laissez-passer officiel des Fêtes! Il permet d’accéder à l’ensemble du site et à toutes les activités des Fêtes tout au long de l’événement. En vous procurant le Médaillon, vous pourrez également profiter d’une multitude de rabais auprès des commerces participants.

Quels sont les établissements pour dormir à proximité des sites?

Les Fêtes se déroulant au cœur d’un secteur très touristique de la ville de Québec, plusieurs établissements hôteliers sont situés à proximité des sites. Pour ceux qui préfèrent dormir en périphérie du centre-ville, il existe également plusieurs auberges et hôtels à proximité des principales artères menant au site des Fêtes.

Pour consulter différents forfaits, cliquez ici.

Comment éviter le trafic routier pendant les Fêtes?

Pour la durée des Fêtes de la Nouvelle-France, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) demeure le moyen le plus efficace d’accéder aux sites. Pour arriver à deux pas des festivités, les parcours 1 et 11 sont les meilleurs choix.

Plusieurs autres moyens sont également disponibles pour se rendre sur les sites des Fêtes. Outre la voiture, la bicyclette peut constituer une bonne option car une piste cyclable se retrouve aux abords des sites des Fêtes de la Nouvelle-France. Pour les festivaliers en provenance de Lévis, vous pouvez gagner la rive par le traversier qui vous mènera directement dans le secteur Quartier Petit-Champlain-Place Royale.

Où peut-on se stationner?

Les Fêtes de la Nouvelle-France se déroulent en plein cœur du secteur Quartier Petit Champlain et Place Royale, un secteur touristique de la ville de Québec. Par conséquent, les moyens de transport les plus efficaces pour s’y rendre demeurent les transports en commun tels que l’autobus et le traversier, ou encore les pistes cyclables.

Néanmoins, de nombreuses aires de stationnements sont disponibles près de nos sites. Les rues bordant le secteur des Fêtes sont munies de parcomètres et des stationnements de surface sont disponibles dans le secteur du Vieux-Port et de la Haute-Ville de Québec. Pour consulter les emplacements exacts, vous pouvez consulter le site web de la Ville de Québec qui recense l’ensemble des stationnements payants disponibles sur le territoire de la ville.

Accès pour personnes à mobilité réduite

Les personnes à mobilité réduire doivent obligatoirement présenter leur Médaillon pour accéder aux sites, mais l’entrée de leur accompagnateur est gratuite. La présentation de la vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL) n’est pas obligatoire pour obtenir l’accès gratuit à l’accompagnateur.

Pour ceux qui utilisent les services du STAC, les deux débarcadères disponibles à proximité des sites sont situés à la Traverse Québec-Lévis et au Musée de la Civilisation.

Des toilettes accessibles aux gens à mobilité réduite sont disponibles sur nos sites: la place Royale offre des toilettes permanentes alors que la place de Paris dispose de toilettes sèches adaptées.

Nos sites sont tous équipés de rampes d’accès afin de permettre l’accès aux fauteuils roulants à nos infrastructures plus élevées.

Notre équipe est toujours heureuse d’accommoder les visiteurs à mobilité réduite et toutes nos installations sont accessibles aux fauteuils roulants. Cependant, veuillez noter qu’étant donné l’emplacement géographique des Fêtes, bien qu’accessibles, les rues de pavés qui mènent à nos sites peuvent représenter un obstacle à une personne à mobilité réduite non accompagnée. Il est donc important de prévoir une personne pour vous accompagner sur nos sites et faciliter vos déplacements.

Si vous rencontrez des difficultés sur place, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question ou interrogation. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider à planifier votre venue.

Animaux

Seuls les chiens-guides sont admis sur nos sites à Médaillon. Malgré que vos amis à quatre pattes aient un comportement exemplaire, ils ne sont pas acceptés sur les sites, même s’ils sont tenus en laisse ou encore s’ils voyagent dans un sac ou dans une cage.

Même si les sites à Médaillon sont interdits aux chiens, il est tout de même possible de profiter de l’ambiance des Fêtes dans les rues du secteur Quartier Petit Champlain avec votre fidèle pitou.

Boisson et nourriture

Les Fêtes de la Nouvelle-France se déroulant lors de la période chaude, il est possible d’apporter sur nos sites vos boissons non alcoolisées pour vous désaltérer. Veuillez noter qu’aucune bouteille de vitre ne sera accepté sur les sites des fêtes.

Pour ce qui est des boissons alcoolisées cependant, nos marchands sur place sauront répondre à tous vos besoins, il est par conséquent interdit d’apporter son propre alcool aux Fêtes de la Nouvelle-France. Vous ne pourrez pas non plus sortir de nos sites les boissons alcoolisées qui y auront été achetées.

Une grande variété de nourriture sera en vente sur nos différents sites et vous pourrez vous y procurer tout ce dont vous aurez envie pour casser la croûte ou vous offrir un en-cas. Néanmoins, les festivaliers peuvent également apporter leur propre nourriture sur nos sites s’ils en ont envie. Veuillez noter qu’aucune bouteille de vitre ne sera accepté sur les sites des fêtes.

Interdit sur les sites

Pour s’assurer que tous passent des Fêtes agréables et sécuritaires, certains objets sont interdits sur nos sites. Il est strictement interdits d’apporter des chaises sur nos sites, même lors des spectacles musicaux. Il est également interdit d’apporter des contenants de verre pour des raisons de sécurité.

Les parapluies sont permis sur nos sites, mais par respect pour les autres festivaliers, nous vous prions de bien vouloir les garder fermés lors des spectacles de la Scène TD.