Planifiez
vos Fêtes !

Pour ne rien rater de la fête, assurez-vous de vous procurer le Médaillon, le laissez-passer officiel des Fêtes de la Nouvelle-France! Il vous donnera accès à l’ensemble des activités au programme et à de nombreux rabais chez les commerçants participants.

Comment se rendre?

Les Fêtes de la Nouvelle-France sont réparties sur plusieurs sites en plein cœur du Vieux-Québec, principalement dans le Quartier Petit Champlain. Chaque site est à proximité du transport en commun et de nombreux hôtels et restaurants.

Aux sites permanents des Fêtes s’ajouteront bon nombre d’activités ponctuelles déployées dans les rues de Québec, dont le traditionnel défilé d’ouverture.

PRENEZ LE BUS

Pour la durée des Fêtes de la Nouvelle-France, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) demeure le moyen le plus efficace d’accéder aux sites. Pour arriver à deux pas des festivités, les parcours 800, 801, 807, 1 et 21 sont les meilleurs choix.

PLUS DE DÉTAILS

Stationnement

Plusieurs stationnements payants sont disponibles à Place d’Youville, rue Dalhousie, Hôtel de Ville, Place Québec, gare du Palais. Attention, les places sont limitées. Vous pouvez consulter le site Internet de la Société Parc-Auto du Québec (SPAQ) pour plus d’informations sur les stationnements offerts au Centre-ville de Québec.

PLUS DE DÉTAILS

Où dormir?

Tirez le maximum de votre expérience aux Fêtes de la Nouvelle-France avec l’hébergement à proximité du site de l’événement!

Foire aux Questions

Vous avez une question? La réponse se trouve probablement ci-dessous. Sinon, n’hésitez pas à nous écrire : fetes@nouvellefrance.qc.ca

Quand les Fêtes de la Nouvelle-France ont-elles lieu?

La prochaine édition des Fêtes de la Nouvelle se tiendra du 9 au 13 août 2017.

En cas de pluie, les activités ont-elles lieu quand même?

Les activités ont lieu beau temps, mauvais temps. En cas d’intempéries majeures, certaines activités peuvent être annulées.

Où peut-on obtenir le programme officiel des fêtes de la nouvelle-france?

La programmation 2017 n’est pas encore disponible.

Est-ce que le port du costume est obligatoire pendant les Fêtes?

Non. Il est à la discrétion du festivalier de se costumer s’il souhaite le faire. Plus de 20 000 festivaliers participent aux Fêtes costumés, mais les sites sont accessibles à tous seulement avec le Médaillon!

Où peut-on se procurer le médaillon des Fêtes de la Nouvelle-France?

Le Médaillon est disponible sur le site pendant l’événement. Autres points de vente à confirmer.

L’accès est gratuit pour les 12 ans et moins.

À quoi sert le Médaillon?

Le Médaillon est le laissez-passer officiel des Fêtes! Il permet d’accéder à l’ensemble du site et des activités des Fêtes tout au long de l’événement. En vous procurant le Médaillon, vous profitez aussi d’une multitude de rabais dans les commerces participants.

Quels sont les établissements pour dormir à proximité des sites?

Plusieurs établissements hôteliers sont situés au cœur même des festivités. Il existe aussi plusieurs auberges et hôtels dans la région de Québec à proximité des principales artères menant au site des Fêtes.

Pour consulter différents forfaits, cliquez ici.

Comment éviter le trafic routier pendant les Fêtes?

Plusieurs moyens sont disponibles pour se rendre sur le site. Il est possible d’accéder au site en autobus, par le traversier en provenance de Lévis et en bicyclette.

Où peut-on se stationner?

Si vous êtes détenteur d’une vignette de stationnement pour personnes handicapées délivrée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), vous pouvez stationner dans la rue sans frais, dans un espace de stationnement tarifé ou, sans limite de temps dans certains espaces de stationnement de durée limitée, en respectant les règles suivantes :

-Espace de stationnement tarifé dans la rue (borne de stationnement) : Permis sans frais durant 3 heures

– Espace réservé aux personnes handicapées : Respecter la limite de temps indiquée

– Stationnement de durée limitée de 10, 15 ou 20 minutes : Respecter la limite de temps indiquée

– Stationnement de durée limitée de 30 minutes et plus : Permis sans limite de temps

– Stationnement de durée limitée de 30 minutes et plus (excepté véhicules munis d’un permis de stationnement de la zone indiquée) : Permis sans limite de temps

– Stationnement interdit (excepté véhicules munis d’un permis de stationnement de la zone indiquée) : Respecter l’interdiction

Accès pour personnes à mobilité réduite

Le Médaillon est obligatoire pour entrer sur le site. L’entrée pour l’accompagnateur d’une personne handicapée est gratuite.

Les animaux

Seuls les chien-guides sont admis sur les sites. Aucun autre animal n’est admis, ni en laisse, ni dans un sac, ni dans une cage.

Boisson

Il est interdit d’amener des boissons alcoolisées sur le site, ni de sortir du site les boissons alcoolisée qui y sont achetées.

Il est autorisé d’amener des boissons non-alcoolisées sur le site.

Nourriture

Il est autorisé d’amener de la nourriture sur le site.