Une 20e édition des plus festives pour les Fêtes de la Nouvelle-France! 07 août 2016

Québec, le 7 août 2016 – C’est une édition phare, le 20e anniversaire des Fêtes de la Nouvelle-France qui exploitaient cette année le lieu historique national des Fortifications-de-Québec comme site principal, qui se termine ce dimanche. Mises de l’avant cette année, les activités festives et épicuriennes encourageaient une clientèle plus grande et diversifiée à venir découvrir ce que l’événement avait à offrir. L’organisation peut dire mission accomplie puisque la foule a été au rendez-vous.

Le Parc-de-l’Artillerie, une découverte riche en histoire

Les Fêtes de la Nouvelle-France peuvent se targuer d’avoir fait découvrir ou redécouvrir le lieu enchanteur du Parc-de-l’Artillerie à des milliers de visiteurs qui ont littéralement été plongés à l’époque de la Nouvelle-France. L’ouverture au public des Nouvelle-Casernes, un bâtiment érigé entre 1749 et 1752 pour défendre Québec durant la guerre de 7 ans, s’est avérée un grand succès, avec un horaire de visites complet. Les visites guidées du Parc-de-l’Artillerie et de la Redoute Dauphine, ont elles aussi connu un franc succès. Elles ont permises au grand public de découvrir l’un des plus anciens bâtiments militaires de la ville de Québec et ses alentours.

« Une panoplie d’activités festives qui ont célébré notre histoire, notre ville et ses habitants ont été proposées au public qui s’est laissé tenter par ce véritable dépaysement, ce voyage dans le temps afin d’imaginer l’Amérique… Plusieurs découvertes musicales, historiques et gastronomiques ont été faites par les gens de tous les âges. Quand histoire, patrimoine, culture, musique et bonne bouffe font aussi bon ménage, c’est une recette gagnante pour un 20e anniversaire ! », a mentionné avec enthousiasme Gisèle Bourdeau, présidente des Fêtes de la Nouvelle-France.

Une offre musicale bonifiée avec de grands spectacles sur la scène TD

Chose promise chose due, la musique a été mise de l’avant pour cette édition anniversaire des Fêtes. La Volée d’Castors a fait danser le public au son de sa musique traditionnelle et Sally Folk, dans une version intimiste de son spectacle, est allée chercher la foule, conquise. Dame Nature n’a pas impressionnée Joseph Edgar, qui s’est déplacé de façon improvisée à l’abri de la pluie, dans l’Auberge SAQ, pour donner un concert intime devant des festivaliers ravis. Finalement, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs a entrainé le public dans un voyage musical énergique et varié.

Une édition remplie de saveurs

Les produits du terroir de la dizaine de producteurs présents au Marché des Saveurs ont été dégustés et appréciés par les petits et grands gloutons. La nouveauté de cette année, le barbecue d’antan, a connu un succès monstre. Ses immenses pilons de dindon, la patate douce en poutine farcie à l’effiloché de dinde, l’assiette Huronne-Wendat et plus encore, on fait saliver les papilles de plusieurs centaines de festivaliers. Les aubergistes et performances musicales à l’Auberge SAQ et à la Terrasse le Corsaire ont charmé, transportant les gens dans une atmosphère d’antan. Les adultes ont eu la chance de goûter la Boisdon, une délicieuse blanche d’épeautre, bière officielle des Fêtes de la Nouvelle-France, nommée ainsi en l’honneur de Jacques Boisdon, premier aubergiste de Québec, en 1648. La rue marchande a quant à elle permis la découverte de nombreux produits artisanaux.

Retour à l’époque de la Nouvelle-France; se dépayser et découvrir

Des dizaines d’artistes et artisans ont pris part aux festivités et ont permis au public de découvrir différents métiers d’antan, dont le souffleur de verre, le tailleur de pierre, la flécherande, ainsi que différentes animations musicales et théâtrales. Plusieurs campements ont été érigés sur le site, dont Carignan-Salières, Garde du Lys, Compagnons de la Nouvelle-France, Garnison de Québec où animation, tirs de fusil et discussion avec les visiteurs étaient au programme. Près d’une centaine de recrues de tous âges ont essayé les ateliers d’escrime, devenant, le temps d’un instant, de vrais mousquetaires ! Les défilés de ronde sur la rue Saint-Jean, l’animation des Parfumeurs et des Engagés, ainsi que la fermette ont fait partie des coups de cœur de la programmation, sans oublier les nombreux kiosques d’animation et les personnages ambulants qui ont incarné des personnalités qui ont existé à l’époque de la Nouvelle-France.

 Les hommes forts, dont Jean-François Caron, 5 fois champion canadien et 3e au monde, en ont mis plein la vue dimanche après-midi avec des démonstrations de force où ils ont soulevé des billots, pierre d’Atlas, barre d’Apollon, marche du fermier et pierre du tailleur de pierre! La testostérone était au rendez-vous!

Succès de la première édition des activités 100% colon!

L’organisation est très heureuse d’avoir connu autant de succès avec la série 100% colon. Cette série d’activités à caractère ludique sera amenée à être exploitée davantage dans les prochaines années. La Course de brouettes sur la rue Saint-Jean animée par Marto Napoli a connu un franc succès et aura servi de prémisse à plusieurs autres activités de ce genre. Le Défi Mangeurs de Blé d’Inde a attiré une foule impressionnante, et de participants de tous les âges. Le grand gagnant, M. Christian Grenier, a mangé 26 épis en 10 minutes, totalisant 1,5 kg !

Présence de journalistes touristiques

Réalisée en collaboration avec l’Office du Tourisme de Québec et Tourisme Québec, une quinzaine de journalistes de la presse touristique ont été accueilli dont des collaborateurs pour des médias tels que TF1, National Post, Toronto Star, Globe and Mail, Family Travel Link, AAA Car and travel, Boston Globe, Sun Chronicle, Trivago et Huffington Post.

Retour au fleuve en 2017

Bien qu’elles aient connu un grand succès au Parc-de-l’Artillerie, l’organisation des Fêtes souhaite retourner vers le fleuve à l’été 2017, le secteur le plus historique de Québec. Les dates seront confirmées ultérieurement, l’événement souhaitant s’arrimer avec d’autres célébrations historiques qui se dérouleront à Québec le cadre du 150e anniversaire du Canada.

MERCI AUX PARTENAIRES

Les Fêtes de la Nouvelle-France remercient et soulignent d’une façon toute particulière l’importante contribution des partenaires, qui rendent possible la présentation de l’événement depuis de nombreuses années. Mentionnons l’implication en 2016 de Groupe Banque TD, SAQ, Bell, le Corsaire Microbrasserie, Laiterie de Coaticook, la Communauté métropolitaine de Québec, l’Office du tourisme de Québec, la Ville de Québec, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, Alex Coulombe Ltée, BEET, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Créations Faces-à-Faces, Discount, le Réseau de Transport de la Capitale, SDC du Vieux-Québec, St-Hubert, Tourisme Wendake, Société nationale de l’Acadie, Hébergement hôtelier du Service des résidences de l’Université Laval, Delta Québec, Hilton Québec et Le Concorde Québec.

-30-

Demandes d’entrevue :

Julie Moffet
Attachée de presse
Cellulaire : 418-580-8421
julie@juliemoffetcommunication.com

 

Source : 

Audrey Laroche
Responsable des communications
Cellulaire : 418-410-0222
audrey.laroche@carnaval.qc.ca