Une chasse au trésor pour les Fêtes de la Nouvelle-France TD 2021 – 7 quêtes historiques au cœur du Vieux-Québec — du 5 au 15 août 10 juin 2021

Québec, le jeudi 10 juin 2021 — L’organisation des Fêtes de la Nouvelle-France TD dévoile aujourd’hui un tout nouveau concept : la Chasse au trésor TD. Du 5 au 15 août 2021, le Vieux-Québec se transformera en un immense terrain de jeu proposant sept quêtes historiques inspirées de sept personnages de l’époque de la Nouvelle-France. Les participants devront partir à la recherche, dans les secteurs Vieux-Québec et Petit Champlain, d’indices et de clés pour résoudre les quêtes et en apprendre ainsi davantage sur l’époque. C’est un Médaillon-décrypteur accompagné de sa carte au trésor qui permettra à son détenteur de progresser d’une quête à l’autre en découvrant des codes secrets. De plus, les participants qui le souhaitent pourront bonifier leur expérience en accédant gratuitement, grâce à leur appareil mobile, à la Chasse au trésor en ligne. Le Médaillon-décrypteur est en vente dès maintenant au coût de 15 $, taxes et frais inclus, sur nouvellefrance.qc.ca.  

Les clés de la porte du temps

Des portes du temps et des objets mystérieux sont apparus au cœur du Vieux-Québec à la suite d’un événement bouleversant. Une tempête temporelle a propulsé des personnages historiques et explorateurs hors de leur époque respective. Afin de tous les renvoyer à la bonne période, les participants devront trouver les clés des sept portes du temps et décoder une date spécifique pour chaque personnage afin qu’ils retrouvent leur route spatiotemporelle jusqu’en Nouvelle-France.

Le défi de la Chasse au trésor TD en bref

  • 7 quêtes, 7 personnages et 7 clés par quête
  • Suivre les indices et trouver les clés dans les décors déployés dans le Vieux-Québec et le Petit Champlain en 7 zones distinctes
  • Déchiffrer les codes secrets à l’aide du Médaillon-décrypteur qui s’accompagne de sa carte au trésor
  • Avec son appareil mobile, trouver les trésors également cachés dans les éléments de décor, gagner des points, habiller son avatar et découvrir des contenus historiques exclusifs !

L’expérience pourra se vivre de trois façons :

  1. Réaliser les quêtes avec le Médaillon-décrypteur et la carte au trésor (la seule façon de découvrir les codes secrets) ;
  2. Trouver des trésors et les numériser avec son appareil mobile, via la Chasse au trésor en ligne (jeu accessible gratuitement) ;
  3. Et l’expérience ultime : en combinant les deux !

Les personnages associés aux 7 quêtes

Les sept personnages que les joueurs devront secourir à travers leurs quêtes respectives sont Marie Rollet, Marie-Anne Barbel, les chefs autochtones Kondiaronk et Donnacona, Pierre Dugua de Mons, Olivier Le Jeune et Jean Talon. L’histoire de chaque personnage sera racontée en capsules vidéo via des contenus historiques qui pourront être débloqués au fil des quêtes à travers la Chasse au trésor en ligne et sur les sites. Pour s’assurer de la richesse et de la rigueur historique, l’organisation a fait appel à sept intervenants passionnés d’histoire pour partager leur savoir, soit respectivement Ariane Godbout, Mona Andrée Rainville, Steeve et Denis Gros-Louis, Marc Duchesne, Webster et Samuel Venière.

« À la TD, nous sommes fiers de soutenir des événements qui célèbrent la richesse de notre culture, car nous sommes convaincus qu’un environnement culturel florissant est essentiel au bien-être de chacun et à la vitalité de nos collectivités. L’inclusion et la diversité sont des valeurs qui nous animent et nous guident dans tout ce que nous faisons. Nous sommes donc ravis que la programmation de cette année intègre un volet sur les Premières nations, en plus de mettre l’accent sur toute cette diversité qui fait notre Histoire. Aussi, grâce aux Fêtes de la Nouvelle-France TD, les familles pourront bénéficier d’un divertissement éducatif et sécuritaire dans notre magnifique capitale. », explique M. Denis Drolet, vice-président district Québec-Est du Groupe Banque TD.

« Je salue la créativité des organisateurs qui ont su mettre sur pied une formule renouvelée pour cet événement incontournable dans le paysage événementiel de notre ville. Encore une fois cette année, les participants auront la chance de découvrir notre riche histoire ainsi que notre accent d’Amérique unique à travers ces personnages fascinants. Je suis ravi que deux chefs autochtones soient parmi les personnages ! Il s’agit d’une belle occasion de mise en valeur des cultures des Premières Nations ; une démarche qui me tient à cœur. Nul doute qu’avec le Vieux-Québec en trame de fond, la chasse au trésor sera passionnante ! », a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. 

Un événement sécuritaire et adapté au contexte

Des mesures sanitaires seront mises en place par l’organisation dans le but de respecter les normes émises par la Santé publique. Les actions posées et les scénarios de déploiement sur le terrain s’ajusteront en fonction des paliers d’alerte émis par le gouvernement du Québec. Ces mesures seront communiquées sur le site web et les autres outils de communication des Fêtes de la Nouvelle-France et seront ajustées au besoin pour suivre l’évolution de la situation.

Un conseil d’administration renouvelé

À pied d’œuvre depuis l’automne dernier, la Corporation des fêtes historiques de Québec entendait bien user de toute la créativité nécessaire afin de renouer avec la fête dès cette année. C’est un nouveau conseil d’administration composé de 13 personnes, issues principalement de la communauté d’affaires de la région de Québec, qui est en place depuis décembre dernier, avec l’apport et l’expertise de cinq nouveaux membres. Avec la collaboration de l’équipe du Carnaval de Québec, partenaire opérationnel des Fêtes de la Nouvelle-France TD, la Corporation a travaillé sur différents scénarios possibles.

« Sans vouloir tomber dans les clichés, il est vrai qu’une crise comme nous l’avons vécue amène parfois de nouvelles opportunités. Cela nous force à prendre un temps d’arrêt et à réfléchir pour chercher à faire autrement. Et s’il est vrai qu’une crise de la sorte nous fragilise momentanément, elle nous pousse à sortir le meilleur de nous-même, dans le but de remplir notre mission », affirme Jean-Philippe Royer, récemment élu président du conseil d’administration de la Corporation des fêtes historiques de Québec.

Voir la composition du nouveau CA en annexe.

Merci aux partenaires

L’organisation remercie ses partenaires pour leur contribution et leur collaboration à l’événement. Merci au partenaire présentateur, le Groupe Banque TD, ainsi qu’à la Ville de Québec et à l’Office du tourisme de Québec, aux gouvernements du Québec et du Canada, à Tourisme Wendake et à Tourisme Autochtone Québec. Merci à Parcs Canada, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), la Coopérative – Quartier Petit Champlain, le Séminaire de Québec, la Ville de Québec et le Château Frontenac qui accueillent les Fêtes de la Nouvelle-France sur leurs sites. Enfin, merci à nos partenaires hôteliers, Fairmont Le Château Frontenac et Hôtel Château Laurier Québec. Les Fêtes de la Nouvelle-France TD sont membre du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) et de Événements Attractions Québec (ÉAQ).

-30 –

Demandes d’entrevues :

Julie Moffet

Attachée de presse

Cellulaire : 418 580-8421

julie@juliemoffetcommunication.com

Source :

Melissa Parent

Responsable des communications

Cellulaire : 418 931-4068

melissa.parent@carnaval.qc.ca

ANNEXE

Composition du conseil d’administration de la Corporation des fêtes historiques de Québec

  • Jean-Philippe Royer – PRÉSIDENT
    Avocat Bouchard + Avocats Inc.
  • Éric Vignola – VICE-PRÉSIDENT
    Président Vignola stratégies d’affaires et mise en marché 
  • Donald L. Gilbert – TRÉSORIER
    Président et conseiller stratégique DG Stratégie 
  • Geneviève Bergeron– SECRÉTAIRE
    Directrice des opérations et communications RIIRS
  • Dominic Bédard – ADMINISTRATEUR
    Associé directeur Cochon Dingue Ste-Foy 
  • Samiha Hazgui – ADMINISTRATRICE
    Consultante en stratégie numérique 
  • Alexandre Naud – ADMINISTRATEUR
    Consultant en patrimoine et archéologie 
  • Laurier Richard – ADMINISTRATEUR
    Syndic autorisé en insolvabilité Mallette syndics et gestionnaires inc
  • Alexandre Guindon – ADMINISTRATEUR
    Directeur général & co-fondateur 2 Degrés
  • Fabrice Consalvo – ADMINISTRATEUR
    Président Spina-Conseils 
  • Louis Martin – ADMINISTRATEUR
    Président LMG Audace & Créativité
  • Martine Rioux – ADMINISTRATRICE
    Consultante en stratégie numérique et rédactrice
  • Patrick Boisvert – ADMINISTRATEUR
    Consultant en tourisme TaKTik 360