Fêtes de la Nouvelle-France TD: Et ils ont joué! 05 août 2019

Québec, le 4 août 2019 – Les Fêtes de la Nouvelle-France 2019 présentées par TD se terminent aujourd’hui après quatre jours de festivités. Le parc de l’Esplanade, composante du lieu historique national des Fortifications-de-Québec, a accueilli des milliers d’heureux festivaliers qui se sont tous réunis pour célébrer le plaisir, le jeu et le divertissement, comme le faisaient nos ancêtres de la Nouvelle-France ! 

« Le nouveau site et la thématique du jeu et du divertissement qui était présente dans chaque aspect de la programmation, en plus de ravir les festivaliers, ont permis à la fête de se renouveler », a exprimé Bianca Drapeau, présidente des Fêtes de la Nouvelle-France TD.

Un défilé grandiose

Le grand coup d’envoi s’est fait avec le retour du Défilé des géants sur la Grande Allée. Avec ses 10 géants, ses navires de 40 pieds et près de 250 participants et personnages, dont l’ajout d’artistes de cirque qui ont tantôt jonglé avec des choux et des quilles et tantôt fait de surprenantes acrobaties, le Défilé des géants a émerveillé la foule qui était au rendez-vous.

Le jeu sous toutes ses formes

Une joyeuse cacophonie s’est installée au Parc de l’Esplanade pour le reste des festivités. Le nouveau site s’est rempli de locaux amusés, de touristes émerveillés, de comédiens dynamiques et de bénévoles impliqués. Que ce soit leur première expérience aux Fêtes ou des habitués aux costumes époustouflants, les festivaliers y ont trouvé leur compte. La Maison de jeux de Mme de Péan a particulièrement ravi les visiteurs qui ont pu côtoyer les joueurs de l’époque, l’instant d’un moment.

L’ambiance a été électrisante à l’Auberge avec Les 5 à 7 Chic Choc ! Charles Lehouillier, guitare à la main, a pris d’assaut la scène, soir après soir. Avec ses aubergistes déjantés et le mythique chansonnier-animateur Boivin, Les Fins de soirées à Boivin ont fait salle comble tous les soirs ! La foule était aussi dense et particulièrement festive samedi soir pendant le spectacle de Vilain Pingouin, présenté sur la scène TD.

Les Fêtes de la Nouvelle-France TD rayonnent

Les Fêtes de la Nouvelle-France ont accueilli plusieurs tournages et influenceurs. En effet, les Fêtes ont reçu une famille de 11 enfants dans le cadre de l’émission Nombreux et heureux diffusée sur les ondes de Canal Vie.  L’équipe derrière le guide touristique en ligne Gay Voyageur présentant les meilleurs festivals à Québec est aussi venue capter des images des Fêtes. Finalement, un tournage documentant le passage dans la Capitale-Nationale de Oneika Raymond, journaliste, animatrice et blogueuse de voyage, a eu lieu sur les sites. Des blogueurs et des influenceurs nous ont aussi rendu visite, parmi eux, TPL Moms, The Red Tricycle, Ève Martel, et Lucie-Rose Lévesque.

À noter que la prochaine édition des Fêtes de la Nouvelle-France TD se tiendra du 6 au 9 août 2020.

Merci aux précieux bénévoles

Ce sont plus de 260 généreux bénévoles sous la supervision de six responsables de comité qui ont donné de leur temps aux Fêtes de la Nouvelle-France TD. L’organisation lève son tricorne et tient à remercier ces gens engagés, dévoués, passionnés dont la plupart reviennent année après année.

Merci aux partenaires

Les Fêtes de la Nouvelle-France remercient leurs partenaires pour leur contribution et leur collaboration à l’événement. Merci au partenaire présentateur, TD, ainsi qu’à la Laiterie de Coaticook, au Corsaire Microbrasserie, à Spiritueux Ungava, à la Ville de Québec et à l’Office du tourisme de Québec, aux gouvernements du Québec et du Canada, à Brunet, à Alex Coulombe ltée, à Discount, à LSM ambiocréateurs, au Réseau de transport de la Capitale, à la Traverse Québec-Lévis, à Tourisme Wendake, à la SDC du Vieux-Québec et à St-Hubert. Merci à Parcs Canada, qui a accueilli les Fêtes de la Nouvelle-France sur son site. Enfin, merci à nos partenaires hôteliers, Delta Québec, Hilton Québec, Le Concorde Québec et l’hébergement hôtelier du Service des résidences de l’Université Laval.

À l’année prochaine !

-30-

Demandes d’entrevue :
Julie Moffet
Attachée de presse
Cellulaire: 418 580-8421
julie@juliemoffetcommunication.com

Source :
Laurie Grenier
Responsable des communications
Cellulaire: 418 264-4655
laurie.grenier@carnaval.qc.ca