Québec, le 15 juin 2026 — Et si l’histoire, à travers des formes d’arts modernes, devenait votre activité estivale préférée ? Du 6 au 9 août, les rues du Vieux-Québec oublieront qu’elles sont en 2026, alors que les Fêtes de la Nouvelle-France transformeront la ville en un véritable théâtre à ciel ouvert où l’histoire prend vie… et où le plaisir est loin d’être d’époque !
Cette année, les festivaliers pourront flâner gratuitement à travers trois sites principaux, dont un petit nouveau qui s’invite à la fête : le lieu historique national de Parc Montmorency. C’est là que les visiteurs pourront plonger au cœur de la riche culture des Premières Nations, avec des performances, des démonstrations et des jeux traditionnels. Aux Jardins de l’Hôtel-de-Ville, petits et grands retrouveront les célèbres géants des Fêtes, l’allée des artisans, l’Espace famille repensé et une foule d’animations. Pendant ce temps, la Place de l’Hôtel-de-Ville vibrera au rythme des métiers d’époque : forgeron, balaitière et autres artisans feront revivre les savoir-faire d’antan. Et quand le soleil se couche ? L’endroit se transforme en véritable lieu festif d’époque à ciel ouvert avec des groupes de musique traditionnelle, une ambiance survoltée et des aubergistes prêts à mettre… le feu aux poudres (métaphoriquement, rassurez-vous !).
Parce que même si les Fêtes de la Nouvelle-France sont un événement historique, les nouveautés font partie de son ADN. Cette année, trois activités inédites font leur entrée :
« Les Fêtes de la Nouvelle-France, c’est un peu comme si l’histoire décidait de sortir faire la fête… et qu’on était tous invités! On plonge dans le passé, mais avec une énergie bien actuelle, pour célébrer Québec comme il se doit : avec cœur, curiosité et un solide sens de la fête! », a déclaré Jérôme Déchêne, directeur général des Fêtes de la Nouvelle-France.
Voici nos autres activités phares !
« Les Fêtes de la Nouvelle-France animeront le Vieux-Québec et feront vivre aux gens un véritable voyage dans le temps. Ce rendez-vous célèbre fièrement notre histoire, notre culture et les traditions qui nous façonnent, a affirmé l’honorable Marc Miller, ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles. Nous sommes fiers d’appuyer ce rendez-vous incontournable qui rassemble les personnes de tous âges autour de notre patrimoine vivant! »
Attendez, ce n’est pas tout !
« Les Fêtes de la Nouvelle-France, c’est une incursion unique dans notre histoire, et ce, au cœur du Vieux-Québec, où des activités toutes plus originales les unes que les autres attendent les visiteurs de tout âge. Elles font rayonner le Québec comme destination touristique incontournable de belle façon. J’invite la population et les touristes à profiter pleinement de cette célébration et à découvrir tout ce que la région a à offrir », a affirmé Amélie Dionne, ministre du Tourisme.
Quoi, encore autre chose ?
Eh oui ! Même si nos trois sites principaux sont gratuits, le Coffret Médaillon est là pour ceux qui veulent festoyer sans retenue et obtenir une foule d’avantages. Au menu : une crème glacée Coaticook gratuite, un visionnement du Rassemblement des géants : le spectacle, l’accès à toutes les Conférences historiques présentées par le Gouvernement du Québec, 15 $ de rabais sur le Sac à dos évasion, en collaboration avec l’Îlot des Palais, trois participations à la Quête de la lanterne Rythme 102.9, un accès gratuit au kiosque photo des costumes d’époque et un accès aux généreux rabais des partenaires de la campagne marchande. Parce que savoir flairer une bonne affaire, ça ne date pas d’hier !
« Notre histoire et notre patrimoine font la fierté des gens de Québec. Ce sont d’ailleurs les premières raisons pour lesquelles nous accueillons autant de visiteurs chez nous. Depuis bientôt 30 ans, les Fêtes de la Nouvelle-France sont l’occasion idéale de redécouvrir les histoires, les traditions et les figures marquantes comme inusitées qui ont contribué à donner à notre ville sont accent unique en Amérique », de conclure Éric Courtemanche Baril, membre du comité exécutif responsable des grands événements à la Ville de Québec.
Et parce qu’on sait que c’est beaucoup d’informations en un seul communiqué… Voici un bref résumé !
« Les Fêtes de la Nouvelle-France reflètent ce qui rend la région de Québec si distinctive : un patrimoine vivant, une histoire riche et une culture francophone unique en Amérique du Nord. Cet événement constitue un levier d’attractivité touristique qui attire des visiteurs d’ici et d’ailleurs et renforce le positionnement de la région de Québec comme destination culturelle de premier plan en Amérique du Nord », a mentionné Samantha McKinley, directrice de Destination Québec cité.
Puisque sans eux, l’histoire serait nettement moins intéressante à raconter, merci à nos partenaires !
Molson Coors, Tourisme Wendake, Coaticook, Église catholique de Québec, Bouchard + Avocats inc., Firebarns, Vignoble Isle de Bacchus, Îlot des Palais / Société du patrimoine urbain de Québec, Méga Parc, Roméo’s Gin, Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, Alex Coulombe ltée, Alimentation Mon Quartier, Floralies Jouvence, KWE! À la rencontre des peuples autochtones, Onedot, Parcs Canada, Société des traversiers du Québec, Tente Ashini et Le Vélo Vert. Nous tenons aussi à remercier chaleureusement nos partenaires publics, la Ville de Québec, Destination Québec cité, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada, ainsi que nos partenaires médias, TVA, Le Journal de Québec, FM93 et Rythme 102.9. Enfin, merci à nos partenaires en hébergement, Le Concorde Québec et Les résidences de l’Université Laval.
-30-
Demandes d’entrevues : Source :
Julie Moffet Amélie Paquet
Attachée de presse Responsable des communications
Cellulaire : 418 580-8421 Cellulaire : 581 748-8260
julie@juliemoffetcommunication.com amelie.paquet@carnaval.qc.ca