Mesures sanitaires

MISE EN CONTEXTE 

Des mesures sanitaires seront mises en place par l’organisation dans le but de respecter les normes émises par la Santé Publique. L’organisation des Fêtes de la Nouvelle-France a reçu un avis de conformité positif sur ses mesures. Les actions posées et les scénarios de déploiement sur le terrain s’ajusteront en fonction des paliers d’alerte émis par le gouvernement du Québec. Ces mesures seront communiquées sur le site web et tous les autres outils de communication des Fêtes de la Nouvelle-France et seront ajustées au besoin pour suivre l’évolution de la situation.  

MESURES SANITAIRES POUR LES FESTIVALIERS 

Communication en amont de l’événement 

-Communication en amont au grand public, des mesures sanitaires mises en place par l’organisation lors de l’événement via différentes plateformes médias tels le site Internet, les médias sociaux et les infolettres. 

-L’organisation rappelle ici les symptômes à observer. Si vous avez ces symptômes, suivez les directives de la santé publique ici ou téléphonez à la ligne COVID-19 afin de recevoir leurs instructions (1-877-644-4545). 

Accueil des festivaliers sur les lieux d’activités 

Prise en charge de la distanciation : 

  • Clôtures/poteaux avec corde pour délimiter les files d’attente, lorsqu’applicables, et affichage rappelant les consignes sanitaires à respecter pour la distanciation d’un mètre entre les participants ne vivant pas à la même adresse;
  • Affichage expliquant les mesures sanitaires à respecter sur les lieux d’activités et aux différents points de service;
  • Désinfectant à main disponible aux différents points de service;
  • Personnel sur place pour l’accueil des festivaliers aux différents points de service et le rappel des normes sanitaires en place, lorsqu’applicable.

Protocole spécifique pour les différentes activités / services offerts 

Des mesures générales ainsi qu’un protocole spécifique seront mis en place pour chacune des activités offertes dans le cadre des Fêtes de la Nouvelle-France : 

Activités de programmation sans contact : 

  • Affichage expliquant les mesures sanitaires à respecter près des décors déployés dans la Ville
  • Pour l’animation déambulatoire, respect de la distanciation sociale d’un mètre avec les participants;
  • Les mesures de protection individuelles pour l’animation déambulatoire seront adaptées selon les recommandations de la santé publique en vigueur au moment de l’événement.

Kiosques d’information et de billetterie

  • Mise en place d’une file d’attente spécifique avec rappel des mesures sanitaires en vigueur via de l’affichage spécifique ;
  • Privilégier les achats en ligne pour la billetterie grâce à une campagne marketing mise en place par l’organisation ;
  • Paiement sans contact privilégié lors des transactions, l’argent comptant sera tout de même accepté sur les sites ;
  • Désinfectant à main prévu pour la clientèle avant et après les transactions;
  • Désinfection des appareils de paiement sans contact après chaque utilisation ;
  • Désinfection des surfaces de service (comptoirs, etc.) sur une base régulière, aux 15 minutes.
  • Lors de la mise en place, un suivi sera fait afin de faire respecter les consignes de la CNESST.

Présence de symptômes 

Si un festivalier, un bénévole ou en employé développe des symptômes, on lui demandera de quitter rapidement les lieux et de téléphoner à la ligne COVID-19 afin de recevoir leurs instructions (1-877-644-4545). 

Un employé ou un bénévole présentant des symptômes avant son quart sera interdit de se présenter sur les lieux et devra en aviser son superviseur.

MESURES SANITAIRES POUR LE PERSONNEL ET LES FOURNISSEURS  

Un guide de mesures sanitaires sera aussi émis pour le personnel, les fournisseurs et les bénévoles, dont l’instauration d’un outil d’auto-évaluation des symptômes et de la formation spécifique au niveau des mesures sanitaires mises en place et des normes de santé et sécurité au travail.