Les Fêtes de la Nouvelle-France TD 2019 : Ici, l’histoire se joue ! 15 juin 2019

Québec, le 18 juin 2019 – Les Fêtes de la Nouvelle-France TD 2019 ont comme trame de fond le plaisir, le jeu et le divertissement ! La Scène TD demeure le point culminant de l’animation des soirées avec ses grands rendez-vous musicaux francophones. Le rock est à l’honneur avec un spectacle de Vilain Pingouin ! Ce 23e anniversaire sera marqué par un déménagement des festivités au parc de l’Esplanade, composante du lieu historique national des Fortifications-de-Québec. Le Médaillon, laissez-passer officiel, est en prévente dès maintenant au coût de 10 $ dans les succursales TD et Brunet participantes et en ligne à nouvellefrance.qc.ca.

« À la TD, nous voulons bâtir un avenir inclusif où tous peuvent s’épanouir de manière convenable. Nous croyons en l’importance de créer des occasions de se rassembler et de s’intégrer à nos communautés, et quelle meilleure manière d’y arriver qu’en soutenant des événements comme les Fêtes de la Nouvelle France. Profitons donc de ces festivités pour s’unir et se divertir autour de la thématique de cette année, celle du jeu ! », mentionne Mario Létourneau, vice-président de district — Québec-Est, Services bancaires commerciaux, Groupe Banque TD.

« Nos ancêtres, malgré des temps parfois plus difficiles, trouvaient le moyen de s’amuser et de se divertir de différentes façons, dont certaines surprendront ! C’est ainsi que le thème du plaisir et du divertissement, au sens large, a guidé nos choix de programmation visant à créer un horaire très rempli et varié ! », déclare Mélanie Raymond, directrice générale des Fêtes de la Nouvelle-France TD.

Le Défilé des géants de retour sur Grande Allée

Magnifique marche colorée remplie de personnages historiques, le Défilé des géants sera de retour sur Grande Allée. Le Défilé est gratuit pour tous et se tiendra lors de la journée d’ouverture, le jeudi 1er août. Départ au Concorde à 19 h. Des billets pour l’estrade VIP, qui garantit une place de choix au Défilé en incluant un service de bar, sont en vente au coût de 39,99 $ plus taxes et frais de service au nouvellefrance.qc.ca.

 La Grand’Place : ici, on festoie!

La Grand’Place, c’est l’espace des grands rassemblements où rencontrer des personnages historiques fascinants et estomper sa faim au Marché des saveurs, qui offre des produits du terroir en bouchées de dégustation. On s’y divertit avec le programme musical présenté sur la Scène TD, où un artiste mystère se produira le jeudi 1er août. Le 2 août, ce sera au tour du groupe trad-rock franco‑ontarien Les Rats d’Swompe de chauffer les planches. Enfin, Vilain Pingouin rappellera des souvenirs et en créera de nouveaux le samedi 3 août. Le lieu de prédilection pour des rassemblements hauts en couleurs est l’Auberge Chic Choc, où les aubergistes débarquent directement de l’époque de la Nouvelle-France. L’ambiance est à la fête lors des 5 à 7 Chic Choc en musique avec Charles Lehouillier, où l’on présentera différents spiritueux, et la musique s’empare des lieux lors des Fins de soirées à Boivin ! À l’entrée du site se trouve la Terrasse Corsaire, où il fera bon savourer une bière de microbrasserie locale. Cicérone propose des visites guidées en compagnie de ses authentiques personnages de la Nouvelle-France dans le cadre d’un parcours quittant la Grand’Place en direction du Château Frontenac, de la terrasse Dufferin, de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec et du Séminaire de Québec. Ces visites sont offertes au coût de 5 $.

Le Quartier du divertissement : ici, on joue!

Que ce soit à l’Échoppe du tailleur ou dans un confessionnal, le Quartier du divertissement propose différentes animations interactives pour jouer. On y présente un salon de jeux clandestins où jeux de paris, de cartes et de dés sont au rendez-vous pour les gageurs désireux de faire fortune. Rires et regards louches se côtoient afin de faire vivre aux festivaliers une expérience unique digne des meilleurs berlans de l’époque. C’est aussi l’endroit pour en apprendre plus sur l’habillement en Nouvelle-France et se confesser. Même les bonnes manières y sont enseignées avec nulle autre que madame Angélique de Péan, dite la Pompadour, qui prête son nom à la maison de jeux.

Le Faubourg des origines : ici, on découvre!

Pour en apprendre plus sur nos ancêtres et pour percer les secrets du divertissement de l’époque, le Faubourg des origines est l’endroit tout indiqué. Rencontre avec les familles souches, ateliers de confection de poupées avec la famille Racine, animation rythmée traditionnelle avec la présence de Tourisme Wendake ainsi que démonstrations de sculpture et peinture selon les techniques d’autrefois.

Musée de la civilisation : ici, on apprend!

Des conférences historiques sur une variété de sujets se tiendront au Musée de la civilisation, non loin des sites. On y retrouvera de tout, pour tous les goûts, d’une conférence de François Lafond intitulée Quand le jeu vidéo enseigne l’histoire : parcours d’un historien sur la plateforme Twitch.tv à la présentation de Louis-Pascal Rousseau : Du livre d’histoire au plateau de tournage : Quand l’histoire devient divertissement.

La Route de l’histoire : ici, on explore!

Envie de poursuivre l’aventure en dehors du site officiel des Fêtes de la Nouvelle-France TD ? Plusieurs partenaires offrent des activités, expositions, visites et spectacles à saveur historique, dont l’Îlot des Palais, la redoute Dauphine avec Parcs Canada, la Maison de la littérature, le Pôle culturel du Monastère des Ursulines, le Musée de la civilisation, le Musée des plaines d’Abraham, le Musée du Fort et plus encore. Certains offrent des rabais sur présentation du Médaillon. Visitez-les !

 Le Médaillon, votre laissez-passer pour la fête!

Le Médaillon est en prévente dès maintenant au coût de 10 $, taxes incluses, dans les succursales TD et Brunet participantes de la région de Québec, en ligne au nouvellefrance.qc.ca (frais en sus) ainsi qu’à l’entrée des sites pendant les festivités. La prévente se termine le 14 juillet. Le Médaillon sera ensuite offert au coût de 12 $, taxes incluses (frais en sus pour l’achat en ligne). À noter que l’entrée sur les sites est gratuite pour les 12 ans et moins.

 Le Médaillon royal, l’expérience complète

Le Médaillon royal, d’une valeur de 60 $, est vendu au prix de 45 $, taxes incluses (frais en sus pour l’achat en ligne). Il comprend un Médaillon plaqué couleur or, un chapeau tricorne ou une couronne de fleurs, une chope à bière en cuivre, quatre coupons de dégustation au Marché des saveurs ainsi qu’un coupon échangeable pour une consommation. Le Médaillon royal est offert en quantité limitée sur les sites de l’événement ou en ligne à nouvellefrance.qc.ca.

 Rabais offerts avec le Médaillon

Dès l’achat de leur laissez-passer, les détenteurs du Médaillon auront droit à une foule de rabais ainsi qu’à une crème glacée Coaticook au kiosque du même nom au parc de l’Esplanade. Ajoutez-y de la crème Coureur des Bois pour seulement 1 $ !

 Merci aux partenaires

Les Fêtes de la Nouvelle-France remercient leurs partenaires pour leur contribution et leur collaboration à l’événement. Merci au partenaire présentateur, TD, ainsi qu’à la Laiterie de Coaticook, au Corsaire Microbrasserie, à Spiritueux Ungava, à la Ville de Québec et à l’Office du tourisme de Québec, aux gouvernements du Québec et du Canada, à Brunet, à Alex Coulombe ltée, à Discount, à LSM ambiocréateurs, au Réseau de transport de la Capitale, à la Traverse Québec-Lévis, à Tourisme Wendake, à la SDC du Vieux-Québec et à St-Hubert.

Merci à Parcs Canada, qui accueille les Fêtes de la Nouvelle-France sur son site.

 

Enfin, merci à nos partenaires hôteliers, Delta Québec, Hilton Québec, Le Concorde Québec et l’hébergement hôtelier du Service des résidences de l’Université Laval.

—30—

Demandes d’entrevue :

Julie Moffet
Attachée de presse
Cellulaire : 418-580-8421
julie@juliemoffetcommunication.com

Source :

Audrey Laroche
Responsable des communications
Cellulaire : 418-410-0222
audrey.laroche@carnaval.qc.ca