Québec, le 16 juin 2025 – Sonnez vos trompettes, dépoussiérez vos chapeaux tricornes et sortez vos plus beaux atours, car les Fêtes de la Nouvelle-France sont de retour du 7 au 10 août 2025. Et cette année, préparez-vous à être surpris !
En grande nouveauté, nos deux nouveaux sites principaux, les Jardins de l’Hôtel-de-Ville et la Place de l’Hôtel-de-Ville, seront accessibles gratuitement. Ça ne s’arrête pas là ! Des dizaines d’activités vous attendent un peu partout dans le Vieux‑Québec, dont deux nouveautés. Le Rassemblement des géants : le spectacle, un spectacle audiovisuel de 30 minutes avec casque d’écoute où nos géants vous raconteront leurs histoires respectives et les liens qui les unissent. Et l’Exposition Capture ton Histoire, où vous pourrez découvrir des objets symboliques de la vie d’autrefois en utilisant une application de réalité augmentée, car aux Fêtes de la Nouvelle-France, on aime faire découvrir l’histoire par le biais de moyens d’expression modernes.
« Les Fêtes de la Nouvelle-France, c'est comme un voyage dans le temps… avec une touche de modernité ! On revisite l’histoire de Québec avec des arts modernes et une bonne dose de plaisir parce que notre histoire mérite d’être célébrée ! », a déclaré Marie-Eve Jacob, directrice générale des Fêtes de la Nouvelle-France.
Prêts à être surpris ? Voici nos activités phares !
- Marché Public Le Frigo Viandex (gratuit – Jardins de l’Hôtel-de-Ville) : Ici, le plaisir est garanti ! Animations, kiosques de démonstrations, jeux, activités physiques Éconofitness, accès aux géants, Exposition Capture ton Histoire, artisans, prestations musicales, bars et offre alimentaire… Tout pour profiter en famille ou entre amis. Venez découvrir, jouer, apprendre et vous régaler, impossible de s’ennuyer !
- Place des Ancêtres - Place hatiyöndahskehen’ (gratuit – Place de l’Hôtel-de-Ville) : Immergez-vous dans la culture et les histoires de ces peuples tout en vous laissant vous inspirer par les traditions, les danses, les chansons et les légendes.
- Le Rassemblement des Géants : le spectacle ($ - Jardins de l’Hôtel-de-Ville) – Nouveauté ! : Dès 20 h 30, à tous les soirs, les onze géants des Fêtes de la Nouvelle-France entreront en scène avec le spectacle audiovisuel « Je me souviens de la Nouvelle-France ». Ils sortiront tout droit du passé pour vous raconter leurs histoires, leurs secrets et les liens qui les unissent.
- Exposition Capture ton Histoire (gratuit ou avec Médaillon pour une expérience bonifiée - Jardins de l’Hôtel-de-Ville, Place de l’Hôtel-de-Ville et Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec) – Nouveauté ! : Partez à la découverte d’objets symboliques et de scènes de la vie d’autrefois grâce à cette exposition éphémère. Chaque arrêt vous plonge dans un pan fascinant de notre passé : traditions oubliées, métiers d’antan, anecdotes savoureuses… et bien plus encore ! Procurez-vous votre Coffret Médaillon afin d’avoir accès à l’application de réalité augmentée et à du contenu exclusif.
- La Tablée du Roy TD ($ - Cercle de la Garnison) : Faites partie des chanceux qui participeront au dîner d’époque le plus incroyable en ville, dans le lieu exclusif qu’est le Cercle de la Garnison ! Un menu gourmand sera spécialement concocté par le chef du Cercle de la Garnison, de quoi s’en lécher les babines. On raconte même que le Roy aurait encore fait le voyage pour l’occasion et qu’il y aura quelques surprises, dont un verre de mousseux de bienvenue offert par le Vignoble Isle de Bacchus.
- Le Sac à dos évasion ($ - Îlot des Palais) : Équipé du sac à dos d'une archéologue ayant passé toute sa carrière en quête du trésor du dernier intendant, ce jeu d’évasion vous fera résoudre des énigmes en parcourant le Vieux‑Québec et vous fera découvrir quelques-uns de ses attraits historiques et archéologiques les mieux cachés. Six personnes peuvent jouer en même temps.
- La Nuit des Traîtres ($ - Cercle de la Garnison) : Venez jouer aux imposteurs ou démasquer les traîtres dans cette version inspirée du populaire jeu « Loups-Garous », mais à la sauce Nouvelle-France ! Sous la houlette du maître de jeu, blottis dans le Cercle de la Garnison, vous vivrez intrigues et aventures durant deux heures.
« Les Fêtes de la Nouvelle-France sont un événement incontournable dans ma circonscription. Ces festivités mettent en valeur la richesse de notre histoire matériel et immatériel et continuent d’émerveiller toutes celles et ceux qui portent notre patrimoine à cœur », a dit Jean-Yves Duclos, député de Québec.
Attendez, vous n’avez pas fini d’être surpris avec nos activités !
- Visites libres de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec (avec Médaillon – Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec) – Nouveauté ! : Ce lieu majestueux vous ouvre ses portes… et ses secrets ! Rendez-vous sur place pour vivre une expérience unique où patrimoine et émotion se rencontrent. L’Exposition Capture ton Histoire y sera également offerte afin de découvrir davantage de contenus exclusifs.
- Conférences historiques présentées par le Gouvernement du Québec (avec Médaillon - Cercle de la Garnison et gratuit - Assemblée nationale du Québec) : Plongez au cœur de notre passé, découvrez les secrets les mieux gardés de l’époque et raturez quelques mythes. Chaque conférence est une invitation à revisiter les fondements de notre identité, à explorer les zones d’ombre et de lumière de notre passé, et à faire dialoguer l’histoire avec le présent.
- Cherche et trouve de la marmaille Méga Parc (gratuit - Jardins de l’Hôtel-de-Ville et Place de l’Hôtel-de-Ville) : Cinq quêtes de type « Cherche et trouve » seront offertes sur nos sites et adaptées aux différentes tranches d’âge de 2 à 13 ans. Gageons qu’ils seront fiers de partir à l’aventure tout en pouvant en apprendre davantage sur la fascinante époque qu’est la Nouvelle-France.
- Coupe de cheveux au Kiosque KRWN (avec Médaillon - Jardins de l’Hôtel-de-Ville) : Profitez de votre passage aux Fêtes de la Nouvelle-France pour rafraîchir votre coupe de cheveux (cheveux courts seulement).
« Les Fêtes de la Nouvelle-France invitent les visiteuses et visiteurs à célébrer une époque importante du Québec. C’est l’occasion de faire des découvertes sur notre histoire et nos origines ainsi que de redonner vie à notre passé. À travers des activités ludiques, cet événement rend hommage à celles et ceux qui nous ont précédés et nous permet de célébrer la richesse de notre héritage », a souligné Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais.
Quoi, encore autre chose ?
Eh oui ! Même si nos sites principaux sont gratuits, le Coffret Médaillon est là pour ceux qui veulent festoyer sans retenue et obtenir une foule d’avantages. Parmi ces avantages, notons l’accès à l’application de réalité augmentée de l’Exposition Capture ton Histoire, un accès gratuit au Rassemblement des géants : le spectacle, l’accès aux Conférences historiques présentées par le Gouvernement du Québec, une consommation, une coupe de cheveux gratuite au kiosque KRWN, 20 $ de rabais sur le Sac à dos évasion, 30 % de rabais sur les produits souvenirs de l’événement et l’accès à la Passe historique donnant un rabais sur l’admission de divers lieux culturels et historiques de la région. Tout ça, pour la modique somme de 17,40 $ + taxes (une valeur de plus de 100 $ !). Comme disaient nos ancêtres, « ça ne coûte pas un ver » !
« La Ville de Québec est fière de soutenir un événement aussi emblématique, qui contribue de manière importante à la vitalité culturelle de notre territoire. C’est une occasion exceptionnelle de mettre en valeur notre patrimoine, d’encourager la participation citoyenne et d’offrir une expérience inégalée autant aux résidants qu’aux visiteurs », a mentionné Catherine Vallières-Roland, mairesse suppléante de la Ville de Québec.
Et parce qu’il faut être sérieux une seconde… Voici un bref résumé !
- Dates : Du 7 au 10 août 2025
- Lieux : Jardins de l’Hôtel-de-Ville, Place de l’Hôtel-de-Ville, Cercle de la Garnison, Assemblée nationale du Québec, Îlot des Palais et Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec
- Billets : Bien que l’accès à nos deux nouveaux sites principaux soit gratuit, certaines activités nécessitent l’achat de billets, car même au 17e siècle, tout n’était pas gratuit ! Les festivaliers intéressés peuvent obtenir toutes les informations nécessaires ici.
- Pour venir sur nos sites : À pied (parce qu’à l’époque, les gens marchaient beaucoup !), en autobus avec le Réseau de transport de la Capitale, à vélo (nous offrons un stationnement pour vélos gratuit grâce à Le Vélo Vert), en covoiturage avec Amigo Express ou en réservant votre place de stationnement avec Clicnpark (nous vous suggérons d’utiliser le stationnement de la Place d’Youville).
Puisque sans eux, l’histoire serait pas mal plus plate à raconter, merci à nos partenaires !
Groupe Banque TD, Viandex, Le Frigo, KRWN, Coaticook, Église catholique de Québec, Bouchard + Avocats inc., Napoléon, Vignoble Isle Bacchus, Musée Huron-Wendat, Îlot des Palais, Société du patrimoine urbain de Québec, Méga Parc, Éconofitness, Tourisme Wendake, Jean Castor Expérience & Boutique, Assemblée nationale du Québec, Cercle de la Garnison, Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, Alex Coulombe ltée, Audet Photo, Bistro St-Malo, Floralies Jouvence, Société des traversiers du Québec et Le Vélo Vert. Nous tenons aussi à remercier chaleureusement nos partenaires publics, la Ville de Québec, Destination Québec cité, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada, ainsi que nos partenaires médias, TVA, Le Journal de Québec, FM93, Rythme 102.9 et WKND 91,9. Enfin, merci à nos partenaires en hébergement, Le Concorde Québec et Les résidences de l’Université Laval.
-30-
Demandes d’entrevues : Source :
Julie Moffet Amélie Paquet
Attachée de presse Responsable des communications
Cellulaire : 418 580-8421 Cellulaire : 581 748-8260
julie@juliemoffetcommunication.com amelie.paquet@carnaval.qc.ca