Jeudi 1er août : de 11 h à 20 h
Vendredi 2 août : 11 h à 20 h
Samedi 3 août : 10 h à 20 h
Dimanche 4 août : 10 h à 16 h
La Ruelle du Savoir est un endroit d'apprentissage et de découvertes nichée à l'entrée même du site des Fêtes de la Nouvelle-France. C'est un lieu de rencontre pour les esprits avides, où discussions animés, démonstrations et saynètes théâtrales résonnent sur les fortifications.
Dans cette ruelle, chaque pas est une opportunité d’apprendre quelque chose de nouveau, de s’inspirer et de connecter avec d’autres passionnés. La Ruelle du Savoir n’est pas seulement un chemin physique, c’est un voyage historique à travers l’éducation et l’inspiration, un hommage à la soif inextinguible de savoir .
Les différentes animations de la Ruelle du savoir en bref :
Imaginons La Bolduc et la Sanguine qui se rencontre en lavandières. C'est ce que vous réserve Blanche et Madelaine qui sont à leurs premiers balbutiements en tant que blanchisseuses mais n'ont qu'une partie de leur matériel. Elles sont en quête d'eau, de saponaires et de piquets à cordes à linge. Serez-vous de celles et ceux leur permettant de devenir les meilleures lavandières de Québec, du Canada, de la Nouvelle-France et pourquoi pas, de tout l'Empire français !
La pratique de fabriquer les balais en sorgho en Amérique du Nord aurait été importée au milieu du 18e siècle de l’Afrique du Nord. Venez donc voir vous-même cette animation qui porte sur le patrimoine des gestes du savoir-faire avec nos végétaux utilitaires. Les festivaliers pourront voir, toucher et sentir les objets que nos ancêtres sortaient des jardins juste là, derrière nos maisons.
Le Barbier chirurgien est un professionnel qui exerce son art sur les navires ou dans les villages. Ce personnage des plus intriguants vous plongera dans l’histoire de la médecine pour mieux comprendre les racines des métiers du corps. Ensuite, il explorera le corps humain et ses humeurs afin de vous expliquer comment le soigner et rétablir son équilibre. Notre Chirurgien abordera également le sujet des remèdes d’origine animale, végétale et minérale.
Âmes sensibles s’abstenir.
De retour sur sa ferme forestière natale, Charles Brousseau fait revivre les outils anciens. Les copeaux volent tandis qu’il vous parle de l’histoire des arts et techniques ainsi que des modes de production. La sculpture en direct amène une réflexion sur l’écologie, la biodiversité et la foresterie régénérative. Manipuler la matière, les livres, les artefacts, et même les outils complètent l’immersion dans l’univers de l’artisan paysan. Tous les matériaux utilisés ont été prélevés parcimonieusement, en protégeant l’écosystème dont ils sont issus.
Calligraphe et designer graphique avec près de 25 ans d’expérience, Sachas se distingue par sa créativité illimitée, sa polyvalence, et son attention aux détails. Dans le cadre des Fêtes, il réalisera une démonstration de calligraphie, illustrant la manière dont les manuscrits de l’époque répondaient aux besoins administratifs, religieux, commerciaux et personnels de la société coloniale, le tout sous l’influence stylistique de la France.
Dans cette animation participative et ludique, le public est invité à répondre à de nombreuses questions au sujet de l’époque de la Nouvelle-France.
À l’époque de la Nouvelle-France et jusqu’à la moitié du 19ème, les femmes étaient interdites au théâtre et les rôles féminins interprétés par des hommes. Une femme sur scène est considérée comme une personne de moralité douteuse ou carrément comme une sorcière, par son habileté au déguisement et à la tromperie. Il est donc beaucoup plus sage de garder les femmes loin du théâtre…
Vice Versa est une saynète qui vise à confronter par l’humour les préjugés et les clichés vécus par les femmes et les hommes de l’époque en comparant avec les drag queens d’aujourd’hui.
Une manière complètement originale de soulever des enjeux importants, tout en demeurant accessible, positif et inspirant.
Un salon de bourgeoises et de l’aristocratie qui font de la dentelle, de la broderie et de la frivolité. Nous étions arrivées au Canada en connaissant déjà ces techniques ; d’autres les avaient apprises ici, chez les religieuses.
Le fléché québécois est une forme de tissage aux doigts évolué, raffiné et complexe. Unique au monde, cette technique a été inventée par les Canadiens-Français dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle et transmise de génération en génération jusqu’à nos jours. Portant fièrement le flambeau de la technique du fléché depuis bientôt quarante-cinq ans, Yvette Michelin partage ici son savoir-faire.
Tout en racontant leur histoire, les Filles du Roy seront en mesure de parler des différentes tâches qui occupent leur journée, dont celles qui leur permettaient de s’occuper de leur famille. Elles pourront parler du rôle de chacun des membres de la famille lors de leur installation en Nouvelle- France. Les femmes s’occupaient entre autres de la gestion familiale, mais aussi des soins et de l’éducation des enfants. Au cours de leur animations, les Filles du Roy pourront faire connaître aux différents visiteurs du site ce qu’elles pouvaient accomplir afin que la famille prenne sa place dans ce nouveau pays.
Groupe qui personnifie des soldats du premier régiment français venu en Nouvelle-France en 1665. Les gens pourront découvrir l'histoire de ceux qui sont restés ici et qui ont formé une grande descendance.
La Société de généalogie de Québec se donne pour mission d’aider les visiteurs à découvrir leurs origines. Les visiteurs pourront grâce à ce mouvement en apprendre sur leurs ancêtres.
Kiosque de personnification de l'ingénieur du Roy Michel Chartier de Lotbinière, né à Québec en 1723, qui devient officier dans les compagnies franches de la Marine à 14 ans. Les visiteurs pourront en apprendre sur ce grand homme qui fût impliqué dans la Guerre de Succession d'Autriche en Acadie et dans plusieurs autres projets importants de l’époque de la Nouvelle-France.