Mots des dignitaires

Le soutien du secteur public est précieux à la tenue des Fêtes de la Nouvelle-France TD.

Welcome to Nouvelle-France!

 

In the coming days, les Fêtes will make Old Quebec’s past come alive, allowing us to reacquaint ourselves with our traditions. This gathering is a window into the history of Quebec and French in the Americas. It gives locals and visitors the chance to discover, in an entertaining and original way, the customs and ways of life of days gone by, as well the major personalities that helped shape Nouvelle-France and modern Canada.  
 
As Minister of Canadian Heritage, I’d like to congratulate the entire team who have worked hard over the years to open this wonderful window on our past. Thank you for creating cultural experiences that are as enriching as they are captivating! 

 

The Honourable Pascale St-Onge 

 

Un clin d’œil à notre passé et à nos traditions !

Pour une 27ᵉ fois cet été, la ville de Québec est l’hôte d’un événement au rayonnement international. Les célèbres Fêtes de la Nouvelle-France sont en effet de retour dans le cadre enchanteur du Vieux-Québec, site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’occasion idéale pour la population de renouer avec son passé et ses traditions de même que pour les visiteurs de découvrir un pan important de notre histoire, et ce, en pleine saison estivale, dans les rues de notre belle capitale nationale.

 

Les Québécoises et les Québécois aiment se rappeler et revivre les débuts de leur grande épopée en Amérique, et en sont très fiers. Nous nous sommes établis ici et, depuis 1608, grâce à la somme de travail d’une vingtaine de générations, nous avons su bâtir une nation prospère, accueillante, ouverte sur le monde et soucieuse d’offrir les meilleures chances à toutes et à tous. Les Fêtes de la Nouvelle-France, c’est donc aussi une période de l’année où l’on peut se dire que notre nation a plutôt bien réussi et faire un clin d’œil à nos ancêtres originaires d’Europe.

 

Nous aimons aussi, en plus de faire connaître notre histoire et notre patrimoine, partager nos expériences et cultiver nos relations avec tous les peuples d’Amérique. Les Fêtes de la Nouvelle-France nous en donnent l’occasion. C’est pourquoi le gouvernement du Québec demeure un partenaire financier important de cet événement à caractère unique. Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir à Québec de nombreux visiteurs venus des quatre coins du monde pour parcourir et apprécier notre belle ville et sa région.

 

Le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale,
𝐉𝐨𝐧𝐚𝐭𝐚𝐧 𝐉𝐮𝐥𝐢𝐞𝐧

 

Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais
𝐌𝐚𝐭𝐡𝐢𝐞𝐮 𝐋𝐚𝐜𝐨𝐦𝐛𝐞

 

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière,
𝐂𝐚𝐫𝐨𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐮𝐥𝐱

 

Mot du maire de Québec

Les Fêtes de la Nouvelle-France, c’est le cours d’histoire que nous rêvions tous d’avoir à l’école! Apprendre en s’amusant, n’est-ce pas la plus belle façon de se passionner pour une matière?

Chaque année, l’événement du mois d’août allie festivités et histoire à la perfection. Il nous remémore le rôle majeur qu’a joué Québec dans le développement de l’Amérique du Nord. Car, on oublie parfois que plusieurs événements marquants se sont déroulés chez nous, dans des lieux que nous empruntons régulièrement.

Quelle chance nous avons de vivre dans ce lieu du patrimoine mondial et berceau de l’Amérique française!

Le comité organisateur prend toujours plaisir à réunir le passé et la modernité. Ainsi, la musique et la danse traditionnelle, l’artisanat et les contes et légendes d’autrefois côtoient jeu d’évasion et chasse au trésor avec code QR. De tout pour tous les goûts!

Cette 27ᵉ présentation s’annonce plus animée que jamais. Profitez-en pour plonger dans l’histoire de Québec, la découvrir ou la redécouvrir.

Encore une fois cet été, l’effervescence gagne Québec, ce qui en fait la destination touristique par excellence.

Bienvenue à ceux et celles qui nous visitent.

Bonnes Fêtes de la Nouvelle-France à tous et à toutes!

 

Bruno Marchand
Maire de Québec