Le soutien du secteur public est précieux à la tenue des Fêtes de la Nouvelle-France.
Les Fêtes de la Nouvelle-France sont un moment privilégié qui nous rappelle les racines profondes de la culture francophone en Amérique du Nord et l’héritage unique légué par les premiers arrivants.
Cette célébration de notre histoire est une grande occasion de mettre en lumière le courage, l’ingéniosité et la résilience de nos ancêtres. Elle nous rappelle aussi l’importance de notre mémoire collective, de notre diversité et de la transmission de nos traditions aux générations futures. C’est pourquoi notre gouvernement est fier d’appuyer les Fêtes de la Nouvelle-France de 2025.
À titre de ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles, je tiens à saluer le travail des organisateurs, des bénévoles et des artistes qui font revivre avec passion cette époque fondatrice de notre histoire. Je vous souhaite à tous et à toutes d’excellentes Fêtes de la Nouvelle-France!
L'honorable Steven Guilbeault
|
Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir les Fêtes de la Nouvelle-France, un événement qui propose une véritable immersion dans l’Amérique des 17e et 18e siècles et qui contribue ainsi chaque année à la promotion et à la diffusion de l’héritage historique et culturel du Québec. C’est l’occasion parfaite pour les personnes participantes de (re)découvrir un pan important de notre passé collectif grâce à des expériences à la fois ludiques et éducatives.
Ce rendez-vous s’ajoute au calendrier culturel déjà bien rempli et diversifié de la capitale nationale, qui attire des visiteuses et des visiteurs de tous les horizons. Les événements estivaux qui s’y déroulent favorisent la richesse culturelle et le développement économique de la région, et renforcent la position du Québec en tant que destination touristique par excellence.
Félicitations à l’équipe organisatrice et aux bénévoles, dont le travail met en valeur le talent de nos artistes! Nous invitons les touristes à profiter pleinement de leur séjour pour s’imprégner de notre vibrante culture et pour partir à la découverte de la région de la Capitale-Nationale.
Bon événement!
Ministre responsable des Infrastructures
Ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Ministre de la Culture et des Communications
Ministre responsable de la Jeunesse
Ministre responsable de la région de l’Outaouais
Ministre du Tourisme
Ministre responsable de la région de Lanaudière
|
La richesse de l’histoire de Québec mérite d’être célébrée! Chaque été, les Fêtes de la Nouvelle-France nous offrent un rendez-vous apprécié autant par les citoyennes et les citoyens de Québec que par les touristes venus de partout dans le monde.
Comme berceau de l’Amérique française, Québec a plusieurs « Il était une fois » à raconter. Du moment où Samuel de Champlain y a posé les pieds, Québec a été un endroit unique par sa langue, sa beauté entre fleuve et montagne et la chaleur de ceux et celles qui y habitent.
À travers des animations et des activités qui rassemblent toutes les générations et nous en mettent plein les yeux, les oreilles et les papilles, les Fêtes de la Nouvelle-France nous convoquent à un retour dans le passé toujours salutaire pour nous aider à regarder vers l’avenir.
Profitons des Fêtes de la Nouvelle-France pour nous rappeler tous ces événements et ces gens qui ont façonné notre ville. Trouvons-y l’inspiration pour continuer de raconter son histoire, notre histoire.
Bonnes Fêtes de la Nouvelle-France!
Bruno Marchand
Maire de Québec