10 août 2025 - AVOUEZ QUE L’HISTOIRE VOUS A SURPRIS !

Sunday, August 10

Québec, le 10 août 2025 – Les rayons de soleil se sont invités en aussi grand nombre que les festivaliers cette année, apportant chaleur et bonne humeur sur les nouveaux sites principaux des Fêtes de la Nouvelle-France, accessibles dorénavant gratuitement. Nos nouveaux lieux de célébration, les Jardins de l’Hôtel-de-Ville et la Place de l’Hôtel-de-Ville, ont fait sensation dans le Vieux-Québec, donnant l’impression qu’une machine à remonter le temps s’était emparée de ces lieux fort prisés !  
 
Le Rassemblement des géants : le spectacle, une activité aussi impressionnante qu’intéressante, a laissé les spectateurs ébahis devant la fascinante histoire de notre ville, projetée sur l’Hôtel-de-Ville. La Tablée du Roy TD, organisée au prestigieux Cercle de la Garnison, affichant complet, a fait ravir les papilles des fins gourmets. Et ce n’est pas tout ! La Nuit des Traîtres a aussi affiché complète, preuve que l’enthousiasme ne faiblit pas, même dans l’ombre des magnifiques salons du Cercle de la Garnison. La présence des deux joueuses de la saison des Traitres, Meriem Houla et Vicky Powell, a fait fureur. Les animations historiques et les prestations musicales, orchestrées avec brio par nos artistes et vulgarisateurs, ont marqué les esprits, tout comme la charmante ruelle des artisans, où nos artisans locaux ont montré tout leur savoir-faire.  
 
« Nous sommes profondément reconnaissants d’avoir vu autant de festivaliers s’immerger dans la fête et l’histoire du Québec. Leur enthousiasme est la plus belle récompense qu’on pouvait espérer », a mentionné Éric Vignola, président du conseil d’administration des Fêtes de la Nouvelle-France. « Nous avons fait le pari de rendre la fête plus accessible que jamais avec la gratuité du site, et ce, autant au profit des visiteurs que de nos partenaires. À voir les succès de foule, nous pouvons maintenant considérer que ce pari a été gagnant pour tous ». 
 
Une multitude d’autres activités prisées 
Les nombreuses prestations offertes par les artistes des Premières Nations, ainsi que les mythes et légendes, ont été des activités très fréquentées à la Place des ancêtres. Plus d’une trentaine de décors étaient visibles sur nos sites principaux, formant l’Exposition Capture ton Histoire, également offerte à la Basilique-cathédrale de Québec. En plus de se prendre en photo avec ceux-ci, les festivaliers pouvaient aussi parfaire leurs connaissances historiques sur divers sujets, avec parfois même une touche d’humour. Les Visites libres de la Basilique-cathédrale Notre-Dame, qui nous a ouvert ses portes et a permis de visiter notamment la mystérieuse crypte, rarement accessible au public, ont attiré des milliers de curieux. Nos huit Conférences historiques, présentées par le Gouvernement du Québec, ont aussi plu aux passionnés d’histoire et de la Nouvelle-France. Nombreux aussi étaient les enfants parcourant nos sites avec une seule idée en tête : réussir leur petite quête du Cherche et trouve de la marmaille Méga Parc.  
 
 
 
Parce qu’on aime poursuivre le plaisir 
Même si les Fêtes de la Nouvelle-France se terminent aujourd’hui, il est toujours possible de profiter de l’activité du Sac à dos évasion jusqu’au 31 octobre. Cette expérience ludique immersive permet aux participants d’en apprendre davantage sur l’archéologie et l’histoire de l’Îlot des Palais, mais aussi sur plusieurs points d’intérêts locaux liés à l’époque de la Nouvelle-France. À la manière d'un jeu d'évasion, plusieurs poches du sac sont fermées par des cadenas, qui pourront être ouverts en résolvant des énigmes liées à différents lieux historiques. Cette activité est offerte est en collaboration avec l'Îlot des Palais et est permise grâce à l'Entente de développement culturel de la Ville de Québec.  La Passe historique, offerte aux détenteurs du Médaillon, permet également de profiter de 50 % de rabais dans sept lieux historiques de Québec, jusqu’au 31 août. 
 
Un Médaillon par année éloigne l’ennui pour toujours !  
Même s’il n’était plus obligatoire, notre Médaillon était bien visible dans le cou de plusieurs festivaliers, le portant fièrement. Cette année, l’achat du Coffret Médaillon offrait de nombreux rabais et avantageux à ceux qui se le procuraient et on peut dire mission accomplie.  
 
Êtes-vous aussi prêts que nous pour l’an 2026 ?  
Que ce soit sur un bout de papier ou un mystérieux appareil technologique nommé téléphone portable, veuillez d’ores et déjà noter que les Fêtes de la Nouvelle-France seront de retour du 6 au 9 août 2026 !  
 
Merci à nos incroyables bénévoles 
Ce sont plus de 215 bénévoles, d’une générosité sans pareil, qui ont su apporter éclat et authenticité à notre événement tout au long de ces quatre journées de festivités. L’organisation souhaite mettre en lumière leur dévouement exceptionnel !  
 
Puisque sans eux, l’histoire serait pas mal plus plate à raconter, merci à nos partenaires !  
Groupe Banque TD, Église catholique de Québec, Molson Coors, Éconofitness, Tourisme Wendake, Jean Castor Expérience & Boutique, Bouchard + Avocats inc., les Canardises, KRWN, Viandex, Le Frigo, Coaticook, Cidrerie Milton, Monsieur Cocktail, Napoléon, Vignoble Isle Bacchus, Musée Huron-Wendat, Îlot des Palais, Société du patrimoine urbain de Québec, Méga Parc, Assemblée nationale du Québec, Cercle de la Garnison, Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, Alex Coulombe ltée, Audet Photo, Bistro St-Malo, Floralies Jouvence, Société des traversiers du Québec et Le Vélo Vert. Nous tenons aussi à remercier chaleureusement nos partenaires publics, la Ville de Québec, Destination Québec cité, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada, ainsi que nos partenaires médias, TVA, Le Journal de Québec, FM93, Rythme 102.9 et WKND 91,9. Enfin, merci à nos partenaires en hébergement, Le Concorde Québec et Les résidences de l’Université Laval.